top of page

ACTU
Forêt de KIKELE

Qu'est-ce-que c'est ? 

Situé à l'ouest du Bénin, la forêt sacrée de Kikele s'étend sur une dizaine d'hectares qui abritent une riche biodiversité. Cette forêt a malheureusement subi une déforestation non négligeable, alimentée par le trafic de bois. De même ses habitants sont régulièrement victimes du braconnage. Des activités auxquelles MakiGo a décidé de tenter de mettre un terme en collaboration avec des associations béninoises.

Où en est-on ?

NOVEMBRE 2021 :

Au Bénin, MakiGo continue de travailler en partenariat avec les populations locales et surtout avec 6 personnes investies pour protéger leur forêt sacrée : 5 éco-gardes (Yayah, Issifou, Ghanii, Atchade et Draman) et Alibaba qui est président du comité de gestion de la forêt. Cette équipe est en or ! 

Nous avons pu déjà faire 3 formations anti-braconnage, les équiper et mettre en place ensemble une réelle mission de conservation du vivant. Aujourd'hui, grâce aux fonds récoltés durant notre festival, le Grange'Go Conservation, on a pu acheter 5 paires de jumelles auto-focus 7x50 de la marque plastimo ! Un outil indispensable en brousse pour surveiller et observer la nature de Kikele. Et le mieux dans tout ça, c'est que nous allons pouvoir acheter d'autre matériel pour les éco gardes à Kikele. 

=> Voir le retour en images sur Facebook.

259978323_613985276706063_5493204358172953409_n.jpeg
96357941_2670103646557602_69332113018585

AVRIL 2020 :


Nos 5 rangers communautaires qui sont quotidiennement dans cette forêt pour la préserver ont mené au début de la saison sèche une opération sur tout le tour de la Forêt de Kikélé.
En plus de la coupe de bois, du braconnage, les feux de forêts sont un réel problème au Bénin comme dans beaucoup de pays victime de la sécheresse qui tend à se globaliser. 🔥
Pour lutter contre la sécheresse, le reboisement et la lutte contre la déforestation sont nos armes. C’est en revanche un travail de fond qui ne va pas directement protéger la forêt des feux durant la saison sèche.

L'une des techniques les plus employées : les feux préventifs. La technique est simple et efficace. Elle consiste à défricher sur le tour de la forêt une bande de 4 mètres de large pour ensuite y faire un léger feu contrôlé. Ceci permet d’obtenir une barrière neutre devant la forêt qui empêche la propagation au sein de la forêt d’un feu extérieur. C'est cette technique qu'ont donc employée nos 5 rangers communautaires pour protéger la Forêt Sacrée de Kikélé durant la saison sèche.

Nous sommes bientôt à la fin de cette saison et nous n’avons pour le moment eu aucun feu dans la forêt ! 👏

=> Voir le retour en images sur Facebook.

95463850_2670103643224269_17770587303580

MARS 2020 :

👏 Les actions de terrain paient !! 👏

En ces temps de confinement, on vous partage des nouvelles du terrain. A l’heure où une grande partie de la population française est confinée chez elle, dans d’autres endroits de notre biosphère, les actions continuent ! 

Nos rangers au Bénin sont actifs quotidiennement dans la forêt sacrée de Kikele. Ils y effectuent des patrouilles de surveillance, le suivi des plants que nous avons mis en terre en juin 2018 ainsi que celui de la population du groupe de Colobes Magistrat (Colobus vellerosus) qui évolue dans la forêt. Cela fera 2 ans en juillet que nos cinq rangers se montrent déterminés à protéger leur forêt sacrée. Nous avons donc travaillé ensemble à la formation de cette unité qui maintenant est en place et protège cet écosystème.

Lorsque nous avons débuté cette mission, nous pouvions compter 18 colobes dans la forêt de Kikele. Qu’en est-il deux ans plus tard... ?

=> Moins / arrêt des perturbations dues à l’humain dans le milieu des primates, un reboisement et un assainissement des ordures ménagères et autres déchets anciennement présents (bien que moindre, cette action est réalisée petit à petit grâce à la sensibilisation effectuée par les rangers auprès de leurs voisins et autres habitants du village, qui assainit doucement le milieu), nous amène à constater une #croissance démographique de la population de Colobus vellerosus.✊

Sur les derniers rapports réalisés par nos rangers (février 2020), ils ont pu compter 33 primates. Ce qui représente une évolution de 83% en deux ans ! 🐒🐒🐒

Les actions de terrain sont efficaces et les résultats sont là.

Les pétitions ne suffisent malheureusement plus. C'est pourquoi nous voulons agir sur le terrain directement !!! Cela, avec un financement indépendant des gouvernements afin de garder notre liberté d'action et pouvoir exercer des pressions sur les différents pouvoirs en place en portant haut la voix de ceux qui n’en n’ont pas. 

Les photos ci-contre ont été réalisées par nos rangers. Un énorme merci à eux qui sont sur le terrain au quotidien. Ils ont su apprendre avec détermination, à manier des outils tel que l'appareil photo pour nous donner accès à ces superbes images ! 

Cette évolution de la protection du vivant est grâce à vous, grâce à un Like, un Partage, une Don’Action, une Idée, une Discussion.Sans vous nous ne pouvons rien faire, de la part de toute l’équipe internationale de MakiGo, nous vous remercions de nous soutenir, de nous donner les moyens d’agir concrètement pour la protection de la biosphère et donc de notre propre espèce. 

Apprendre, Respecter, Agir 🌏

=> Voir le retour en images sur Facebook.

91513566_2637691879798779_34978087987880
90618752_2637692179798749_86813048844415
90719482_2637692219798745_30186007819693

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019 (2/2) :

🌏 Nettoyons la Terre !! 🌏

On le dit assez souvent, l’action la plus efficace et souvent la plus sensibilisatrice reste le ramassage de déchets sur les lieux qui nous entourent. Partout dans le monde, malheureusement on retrouve des déchets plastiques et autres qui jonchent le sol des forêts, fossés, plages, routes, montagnes,... Bref on a réussi à en mettre partout...

Le gros avantage c’est que nous (l'humain) sommes aussi partout, nous qui avons souillé la terre, nous pouvons donc faire la même chose dans le sens inverse. Et chacun à son échelle, tout-e seul-e ou en groupe il n’y a qu’à baisser les yeux et se pencher pour aider concrètement et efficacement la biodiversité qui nous entoure qui a besoin aujourd’hui plus que jamais d’un coup de pouce ! 

Nous avons sur le temps de notre mission au Bénin réalisé un assainissement partiel de la forêt de Kikele. La gestion des déchets est un problème quotidien au Bénin où, dans certaines zones, aucun système n’est mis en place. Nous travaillons d’ailleurs en officieux sur la réalisation d’un projet qui pourra créer de l’emploi tout en évacuant, recyclant les déchets plastiques. 

La gestion et la responsabilité des déchets reviennent ici directement aux habitants sans aucun appui des communes, départements ou autres. Peu de solutions, si ce n’est les mêmes qu’en Occident mais sans les formes (enfouissement, incinération).

Durant cette journée, nous avons pu nettoyer toute une zone des divers déchets qui s’y trouvaient pour les placer plus loin dans un trou prévu à cet effet. L’action a été réalisée en partenariat avec CABFF (Conservation Association Benin Fauna and Flora) qui agit principalement sur la forêt de Kikele et avec le centre ATO (Centre pour la réhabilitation des primates au Bénin).🌳🐒 Une trentaine de personnes du village nous ont rejoints pour cette action. Nous avons donc acheté du matériel et l'avons préparé pour le bon déroulement de l’action (râteaux, pelles, gants, masques) et nous avons rémunéré les participants.

Toute cette action a été possible grâce à Dub Incorporation qui nous a soutenus l’année dernière via un don de 500€ ! Nous tenons à leur dire un énorme merci pour le soutien !!! Cette action a aussi été possible grâce à tous ceux qui nous soutiennent, d’une manière ou d’une autre, et interagissent avec nous;) 

Au delà du gros travail abattu ce jour là, cette action a été un moment de partage fort ! 🤝👏


=> Voir le retour en images sur Facebook 

IMG_0861.jpeg
IMG_0868.jpeg

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019 (1/2) :

 

Eco-Garde / Rangers - 3ème Formation :
Vous le savez maintenant Lôann Garnier et Nathanaël Branco se trouvaient au Bénin en septembre et octobre. Ils y ont réalisé plusieurs missions de soutien physique/financier et matériel pour le centre ATO 🛠️🐒

Leur venue a également été l'occasion de mener une nouvelle formation d'éco-gardes. Laissez-nous vous (re)présenter notre unité de 5 éco-gardes :

Ganii, Yaya, Laissi, Draman et Issifou sont natifs du village de Kikele et ils souhaitent tous aujourd'hui préserver leur forêt. Ce sont cinq personnes impliquées, déterminées mais aussi drôles, sympas, blagueuses, bref, cinq gars en or ! Ces cinq éco-gardes sont devenus essentiels à la préservation de la forêt de Kikele et à la sensibilisation au sein du village. Et nous avons un immense plaisir à travailler avec eux, c’est un honneur de les compter parmi notre équipe !! 💪

La première semaine de octobre était consacrée à la troisième formation pour les Rangers. Cela a été la plus fournie et la plus complète de toutes. Nous avons évoqué ou revu des points tels que la collecte de preuves, l’appréhension d’une scène de crime, les techniques de patrouilles, l’éthique, la corruption, le repérage sur une carte et bien d’autres. Nous avons également fait le point sur les missions qu’ils ont réalisées depuis avril.

La formation a porté sur :

- L’exercice / forme physique
- La législation Faunique et Floral au Bénin (Intervention de l’Adjoint – Chef cantonnement forestier de Bassila)
- Les gestes de premiers secours
- L'apprentissage du Français / Nago
- La préparation de repas
- L'investigation

Les 5 Rangers communautaires font partie de l’association MakiGo à travers laquelle ils sont indemnisés.

Nous avons à cœur au sein de l’association de mener des programmes locaux, de travailler avec les populations locales qui sont les premières actrices sur le milieu, en France au Bénin en Equateur ou encore au Congo. Notre démarche est locale même à l’international à travers celle-ci, nous souhaitons avant tout instaurer le respect mutuel qui est un pilier fondateur de toutes opérations.

Via cette mission, nous agissons pour la préservation des ressources naturelles du Bénin et donc de la biosphère. Les 5 rangers sont les seules personnes de l’association à être indemnisées et c’est clairement grâce à vous, qui nous suivez, nous lisez, vous qui nous fournissez des soutiens de tous types ! 

=> Voir le retour en images sur Facebook

IMG_0948.jpeg
IMG_0829.jpeg

AOÛT 2019 :

Ce mois-ci, les rangers MakiGo ont récupéré un bébé patas qui était détenu illégalement près de la forêt de Kikélé (Bénin/Afrique). 
Nos rangers travaillent en collaboration avec le refuge ATO . 🐒🌱🤝

 

Pour avoir plus d'infos, n'hésitez pas à visiter leur page. Le refuge à besoin de notre aide ! 

=> Voir le retour en images sur Facebook 

68578236_2549474438409388_24464637345881
68644699_2549474261742739_72800074053818

JUILLET 2019 :

Des nouvelles de notre mission au Bénin ! Et des nouvelles qui font plaisir ! 🇧🇯👍🔊

Nous avons mis en place l’année dernière au mois de Juin une mission de protection, surveillance anti-braconnage et anti-déforestation dans la Forêt Sacrée de Kikélé (Afrique de l’Ouest). Nos principes sont notre ligne de conduite, on travaille au local et avec les locaux !

Nous avons l’honneur et la fierté d’avoir au sein de l’association 5 Béninois partants pour défendre le vivant avec nous ! Draman, Yaya, Issifou, Laissi et Ghani composent la première unité de Rangers Communautaires de MakiGo.

En plus de cela, certains d’entre eux sont d'anciens braconniers. Nous avons donc des alliés de taille ! (Connaissances du terrain, des mœurs, des techniques de braconnage, etc..)

C’est aussi avec beaucoup d’honneur et de joie que nous vous annonçons un soutien par le groupe Dub inc une super Don Action de 500€ au début de notre mission. Grâce à leur soutien, nous avons pu acheter un très bon équipement pour les Rangers ! Des chaussures de brousse, pantalons, sacoches, (pour un total de 270€), ont été apportés à nos cinq rangers. 

Un équipement de terrain adapté qui nous permet d’avoir un impact plus important, qui offre une qualité de travail et une sécurité aux Rangers ! Leur joie était immense en recevant le matériel, ils ont pu constater que nous faisons ce que nous disons.

Au-delà des Rangers rémunérés par MakiGo, ce sont maintenant des amis à qui nous avons fait écouter les musiques de Dub inc pour leur montrer d’où vient le soutien. Un moment intense ! Tous ont apprécié la musique et étaient d’autant plus heureux et fiers de défendre le vivant via le soutien d’un groupe de musique comme Dub inc. 🎶


Pour un retour concret, ce sont déjà près de 5 animaux qui ont pu être sauvés et saisis, une personne arrêtée pour acte de déforestation. De plus la sensibilisation dans le village de Kikélé via leur présence est impressionnante ! Un énorme merci à vous 5 les gars, Draman, Yaya, Ghani, Issifou et Laissi pour la détermination et la motivation exemplaire dont vous faites preuve !

De la part de toute l'équipe MakiGo, un grand merci à vous Dub Inc pour l'accompagnement envers la Protection du Vivant ! Un remerciement spécial au refuge animalier ATO pour le travail incroyable que vous faites, de nous accueillir et également de participer aux formations avec l'équipe. 🐒

Et pour le suivi sur place tout au long de l'année ! :) L’union fait la force ! Et grâce à cette union nous pouvons ensemble agir concrètement pour sauver le Vivant !

=> Voir le retour en images sur Facebook

66533128_2411244622443507_81337436914675
66485363_2411244489110187_91811016215625
57504343_2355037114730925_53224497452417

AVRIL 2019 :

Petite graine deviendra grand arbre : Vous vous souvenez ? Il y a un peu moins d’un an nous avions réalisé un reboisement / renforcement de forêt au Bénin !

Dans la forêt de Kikele, nous avions implanté 1000 plants sur 6 hectares !
Ce projet est réalisé en partenariat avec plusieurs associations (Benin Rangers Association, Young Pionner for Development, ATO, Conservation Assocaition in Benin for Fauna and Flora, Green Planet Benin). 

L’union fait la force.🤝

Les espèces ciblées ont été choisies car elles correspondent aux besoins alimentaires et comportementaux des Colobes Magistrats (colobus vellerosus) présent dans la forêt de Kikele.

Nous sommes retournés sur le terrain à deux reprises pour voir l’évolution des plants, une partie est morte. Malheureusement il y a souvent des pertes.. Mais la majorité ont pris !
Ce sont maintenant nos rangers communautaire qui sont en charge du suivi des plants, ils sont entre de bonnes mains 🙌🌳
C’est grâce à vos dons que tout ceci peut se produire ! 
Pour cela, toute la Team MakiGo et la Nature vous remercient sincèrement ! 🙏

=> Voir le retour en images sur Facebook

MARS 2019 :


Rappelez-vous, il y a un peu moins d’un an nous formions 5 Rangers communautaires avec le Centre ATO pour patrouiller dans la forêt de Kikele au Bénin ainsi que dans le village. 🔎🌳

 

Leurs missions ? 

- Stopper le braconnage,
- Stopper la coupe de bois illégale,
- Stopper le pâturage illégal,
- Aider à sauver plus de vies animales, comme de vies végétales.

 

Voici nos #MakiGoRangers en action !


Cela n'a pas été facile pour eux. Après une semaine de tentatives, ils ont finalement réussi à sauver une jeune femelle Tantale (Foumi). Qu'ils ont immédiatement confiée au centre ATO afin qu'elle puisse évoluer et grandir entre de bonnes mains. 
 

Un énorme merci à nos rangers pour le travail qu’ils font sur place et leur motivation sans faille pour préserver la nature. Egalement un grand merci à ATO pour tous les soins apportés au primates au Bénin, la sensibilisation des populations locales et pour toutes les vies qu’ils ont déjà sauvées et qu’ils sauveront encore ! L’union fait la force en voici un exemple concret !

=> Voir le retour en images sur Facebook

56716186_2325290730827761_89342469159360
53463523_2322364754664828_45481896728948

Gani un des rangers  de la mission Kikélé, est venu début mars au centre ATO. Il vient tous les 1er et 15 du mois, pour expliquer le suivi des espèces dans la Forêt de Kikélé.

Aujourd'hui, bonne nouvelle les rangers ont aperçu 6 bébés colobes de Geoffroy (Colobus vellerosus) 🐵
Ici, les Colobes sont sacrés et respectés par les Béninois.
 

=> Voir le retour en images sur notre page Facebook 

AOÛT 2018 :

Au Bénin, Nathanaël Branco le Cofondateur de MakiGo avec des membres d'ATO, de BRAs, de GPB, YPD et CABFF ainsi que 50 personnes des communautés locales que nous avons pu rémunérer, ont fini la première étape du reboisement de la forêt de Kikélé.

Nous étions partis avec 1000 plants, nous sommes heureux de savoir qu’aujourd’hui ces plants sont en terre et débutent leur jeune pousse ! Le fait d’avoir réussi à rémunérer toutes ces personnes nous permet d’apporter un réel dynamisme dans l’économie verte

Le combat ne s'arrêtant pas là, nous avons encore besoin de vous et de votre soutien.Notre objectif est de pouvoir planter encore 1500 plants sur la forêt de Kikélé (ce qui représente un financement de 450 euros), ainsi que 15 000 à 30 000 plants sur le domaine des Monts Kouffé ! 


Pour cela, un très grand investissement est à prévoir, puisqu'il faudrait un budget minimum de 5 000 euros pour pouvoir atteindre notre objectif de reboisement.

Le prochain reboisement se fera en juin 2019, en attendant les principaux challenges sont : 
- un suivi des plants par les rangers et les locaux
- l'entretien des plants
- éviter que le feu ne s'empare de la forêt

=> Voir le retour en images sur notre page Facebook 

38641229_2187262721508366_14535093391877

JUILLET 2018 :

MakiGo Rangers ! En plus du reboisement, nous avons sur ce mois de juillet réalisé une formation de rangers communautaires en collaboration avec le centre de réhabilitation pour primates au Bénin ATO. 
Nous avons formé 5 personnes du village de Kikélé. La formation à eu lieu d’une part à ATO et d’autre part sur le terrain, dans la forêt sacrée de Kikélé. Merci à ATO pour l’accueil !

Cette équipe est en lien avec les autorités forestières de la zone. Son rôle ? Faire respecter les lois concernant la Faune et la Flore dans la forêt sacrée de Kikélé. 

Cette petite forêt de 13 hectares abrite des Colobes Magistrats (Colobus Vellerosus) ainsi que des Monas (Cercopithecus Mona). Ces deux espèces de primates sont classées en danger sur la liste rouge IUCN du Bénin. Et il y a longtemps qu’un recensement n’a pas été fait.

Par ailleurs, la forêt est victime de pâturage illégal et de coupe de bois vert, la présence de ces 5 personnes sélectionnées soigneusement, dissuadera et empêchera la destruction de ce petit havre de paix grâce à des patrouilles régulières.

L’indignation et la protestation ne suffit pas à protéger, l’action directe elle, permet d’avoir un réel impact !

=> Voir le retour en images sur notre page Facebook 

38226998_2182315562003082_29160377875745
38222538_2182329432001695_40202317414520

JUIN 2018 :

MakiGo est arrivé fin mai au Bénin pour la mission Monts Kouffé. Les rendez-vous se sont enchaînés afin de réunir tout les acteurs (associatifs, communautaires et autorités) et les choses sérieuses ont enfin pu commencer : le premier reboisement a débuté dès le 1er juin. Cette mission officialise l’ouverture de la branche «Sauvetage Végétal » de MakiGo.
Nous avons tout au long du mois mis en terre des plants pour renforcer et reboiser les zones dévastées. Les communautés locales ont été impliquées dans le reboisement à deux reprises, au total c'est une trentaine de riverains qui nous ont accompagnés pour cette mission qui se poursuit encore à l'heure actuelle. 

Notre premier objectif est d'implanter 1000 plants sur une superficie de 6 hectares et il est presque atteint ! Avec plus de 20 jours passés en forêt, MakiGo a réussi à mettre aux alentours de 800 plants en terre. L’opération vise à offrir une sécurité alimentaire plus importante à la faune qu'elle abrite et à son emblème, le Colobe Magistrat (Colobus Vellerosus). Cette espèce est classée vulnérable sur la liste rouge de l’IUCN.

=> Retour en images sur le reboisement en cours sur notre page Facebook 

34497021_2128443434056962_28678216085363

Les Monts Kouffé ont besoin de vous, aidez-nous !

Le reboisement ne fait que commencer dans la forêt de Kikélé et le domaine des Monts Kouffé.
Nous avons encore besoin notamment de financer les plants qui seront mis en terre, de renforcer la protection des Monts Kouffé par l'achat de caméras "trappe" et ultérieurement de créer une vraie patrouille d'éco-gardes.

 

Si partir sur le terrain et prendre part physiquement à nos missions vous fait envie, contactez-nous !

bottom of page