

ACTU
CONGO BIOTROPICAL INSTITUTE



Qu'est-ce que le Congo Biotropical Institute ?
Le Congo Biotropical Institute (ex-Paradis des Primates), est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle. Née en 2017 (à la même période que MakiGo !), l'organisation est basée en République démocratique du Congo et oeuvre à la protection et la conservation de la biodiversité et des primates en particulier.
L’objectif est de sanctuariser certaines zones de la forêt abritant encore ou qui pourraient accueillir des primates comme des gorilles et/ou des chimpanzés. L’équipe du P-P opère également dans des zones déforestées pour y réimplanter des espèces végétales autant essentielles pour la survie de la faune que pour la stabilité de la forêt.
Quelques actus
NOVEMBRE 2021 :
Ce mois-ci, nous avons pu envoyer du matériel à Dalley, président de l'association Paradis des Primates :
- 3 tentes
- 1 caméra Panasonic
- 3 siphons filtrants micro pur
- 1 trousse de soins 1er secours
- 1 gros sac militaire
- 1 mini caméra JBM
- 1 lampe frontale
- 3 lampes torche
- 1 douche solaire
- 1 mono-jumelle
- 1 sac à dos
- compresses, désinfectant
- pansements compressifs
- couteau multifonctions
- 1 t-shirt MakiGo
Un immense MERCI à Guillaume Banville qui nous a permis d'acheminer le colis jusqu'à Kinshasa. Puis un contact de Dalley l'a récupéré pour l'amener à l'association située en territoire de Lubero, dans la Province du Nord-Kivu.
=> Voir le retour en images sur Facebook


NOVEMBRE 2020 :
Comme vous le savez, nous soutenons Paradis des Primates P-P, jeune ONG se situant en RDC , et qui vient de fêter ses 3 ans comme MakiGo !
Pour petit rappel : l’objectif de celle-ci est de sanctuariser certaines forêts et dans un futur plus ou moins proche y réintroduire certaines espèces détenues illégalement, encore trop nombreuses dans la région…
Pour cela, le PP ne cesse depuis 3 ans, à travers un travail acharné, de réaliser : des reboisements de nombreuses parcelles (plus de 3800 arbres plantés), en récupérant de nombreux animaux issus du trafic (tortues, serpents, primates & oiseaux), en offrant à la population locale une solution viable pour s’alimenter (semences et petits bétails), par de la sensibilisation, de l’accueil d’orphelins victimes du contexte géopolitique difficile et en essayant pour finir d’instaurer un modèle de gestion durable.
Depuis le début, MakiGo croit et soutient Paradis des primates qui, par ses actions et ses objectifs, prouvent sa détermination pour ses combats.
Un des derniers dons en date obtenus grâce à votre soutien, fût la somme de 360€. Elle devait permettre à l’équipe sur place de se rendre sur 2 nouvelles zones à protéger (forêts de 6000 & 10000 hectares). Mais face à l’urgence d’un sauvetage d’un bébé chimpanzé issu du trafic, cette somme a été allouée pour la récupération de cet être, qui n’a malheureusement pas survécu après son arrivée.
Cette triste nouvelle, nous rappelle que malgré les bonnes actions réalisées, la lutte doit continuer car encore trop d’animaux et d’écosystème entier sont victimes de la cruauté et l’inconscience humaine.
Chaque sauvetage en l’honneur du vivant est important, et c’est à nous humain conscient de ne pas baisser les bras, pour faire en sorte que les bonnes actions se multiplient.
Nous vous remercions encore une fois pour votre soutien qui soit moral, matériel ou financier, car sans vous aucun de ses projets ne pourraient voir le jour..
=> Voir le retour en images sur Facebook.

MARS 2020 (2/2) :
Il y a quelques jours, nous vous parlions de la mise en place de #programme de soutien à la population locale riveraine de la Réserve Naturelle de Kalonge au Congo. Notre partenaire Paradis des Primates P-P a pu mettre en place plusieurs types d'activités pour le projet de restauration, création et conservation de la réserve 🐾.
Le but du projet est de réduire l’empiétement sur la réserve naturelle et les activités de chasse de petits rongeurs, oiseaux et chauves-souris, qui font diminuer les populations. Ceci en sensibilisant les populations locales et surtout en les impliquant dans la protection des espaces naturels qui les entourent 🌿, à travers notamment une surveillance de terrain.
La première phase du programme a été mis en place en novembre 2019 :
elle a consisté à cibler 10 ménages et leur fournir gratuitement un couple de lapins 🐇 afin de subvenir à leurs besoins. Ils ont également reçu l'équipement et le suivi médico-sanitaire nécessaires des animaux.
A travers ce projet, la communauté locale est appelée à s'approprier les actions de conservation et préparer une relève au cas où Paradis des Primates ne serait pas capable d'intervenir sur le terrain. L'engouement et l'ouverture de la population avoisinant la réserve ne font que renforcer la préservation de cet espace naturel 👍🌱 Le lancement d'une deuxième phase, ciblée sur la protection végétale, via les actions et la sensibilisation au sein de la réserve, est prévue🐾
Nous adressons un immense merci aux populations locales impliquées dans ce projet et à Paradis des Primates P-P pour leurs actions et leur suivi. 🙏
Ensemble, apprendre, respecter, agir ! 🌍
=> Voir le retour en images sur Facebook.


MARS 2020 (1/2) :
Notre partenaire Paradis des Primates P-P situé en République démocratique du Congo vient de nous faire parvenir un rapport sur l'état d'avancement du projet sur place.📄
Pour rappel, il s'agit d'une association à but non lucratif luttant pour la préservation des écosystèmes en protégeant notamment les primates. Le but étant de créer une réserve protégée. 🌳🐒 Plusieurs types d'actions ont déjà été réalisées : le reboisement de plusieurs zones forestières, le recueil de plusieurs animaux et depuis peu, le lancement de la première phase du programme de soutien à la communauté locale.
C'est une partie extrêmement importante car sans le soutien, la formation et l'aide de la communauté locale, le projet serait compliqué. Les habitants auront un rôle déterminant dans la protection de leur environnement en formant une sécurité tout autour de la réserve. 👫💪
La situation du pays est bien différente de chez nous. Guerres et massacres ont été depuis quelques années le quotidien des citoyens. En conséquence, la réserve a été la principale ressource des habitants (nourritures, eau, bois...) et les solutions alternatives sont presque inexistantes contrairement à chez nous. Se passer de la chasse pour nourrir une famille n'est donc par exemple pas aisé. C'est un fait important à prendre en compte pour comprendre les méthodes de l'association. 🙏
Dans la prochaine publication, nous vous en dirons plus sur la mise en place du programme cité plus haut.👏
En attendant , vous pouvez soutenir l'association par ici : http://www.paradis-des-primates.org/soutenir-nos-actions/