Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

ACTU REFUGE ato

Qu'est ce que ATO ?

 

ATO est une association française, créée en mai 2013, œuvrant au Bénin dans le village de Manigri (centre ouest). C'est le premier et seul refuge de réhabilitation et de réintroduction pour primates existant au Bénin. 
Le refuge recueille des primates (babouins, patas, tantales et monas) détenus illégalement pour les réhabiliter à la vie sauvage et les relâcher un jour dans leur milieu naturel qu'ils n'auraient jamais dû quitter. La déforestation et le braconnage pour la viande de brousse et la vente des bébés comme animaux de compagnie sont les premières causes de déclin des primates au Bénin. 

Où en est-on ?

SEPTEMBRE/OCTOBRE 2019 :

MakiGo était au Bénin en septembre et octobre. Nath et Lôann, deux de nos membres, ont apporté au centre de réhabilitation pour primates @ATO un soutien important ! Physique d'une part mais aussi matériel parce que nous ne sommes pas venus les mains vides : nous avons apporté avec nous depuis la France ou depuis Cotonou (la capitale économique du Bénin) du matériel qui servira soit à l’entretien quotidien du centre, aux soins vétérinaire et / ou la construction !


Pour cette mission, nous avions plusieurs grands objectifs et nous avons pu en concrétiser certains, d’autres nous ont donné du fil à retordre et reste à finir. L'un des plus importants était l'installation d’une pompe pour puiser l'eau. Le refuge n’a plus accès à l’eau depuis un an et demi, ce qui oblige l’équipe sur place à aller chercher plusieurs fois par semaine de l’eau au puits en voiture ou à moto. Malgré nos efforts et de nombreuses tentatives d’installation, nous n’avons pas réussi pour le moment à sortir l’eau de ce forage... Mais les efforts ne reste pas vains, ce n’est que partie remise !! 

Nous avons également installé un système électrique solaire d’appoint pour palier au coupure de courant qui sont très régulières ici, parfois plusieurs fois par jour et par nuit. Un panneau solaire alimente maintenant une batterie qui permet d’avoir de la lumière dans le salon, la cuisine et le bureau du centre. Des prises allume-cigare permettront la charge des téléphones, batteries portables ainsi que d’autres appareils et nous avons placé sur le panneau électrique un convertisseur qui permettra d’avoir accès à du 220 V !

Notre équipe a aussi fait du nettoyage et beaucoup de travaux au refuge. Nous avons en outre participé à la vie quotidienne du refuge en apportant des soins aux animaux et en préparant les rations. Nous n’avons pas toutes les photos de chaque opération réalisée, ça ferait beaucoup mais voici quelques images pour vous donner un aperçu !

=> Voir le retour en images sur Facebook 

AOÛT 2019 :

Ce mois-ci, les rangers MakiGo ont récupéré un bébé patas qui était détenu illégalement près de la forêt de Kikélé (Bénin/Afrique). 
Nos rangers travaillent en collaboration avec le refuge ATO . 🐒🌱🤝

 

Pour avoir plus d'infos, n'hésitez pas à visiter leur page. Le refuge à besoin de notre aide ! 

=> Voir le retour en images sur Facebook 

JUIN 2019 :

MakiGo était au Bénin de mars à avril 2019 pour différentes raisons. Vous avez pu voir déjà lors de notre dernière publication qu’un Soutien Matériel avait été apporté à ATO ! 🐵

Nous avons en plus de cela fourni un appui physique au refuge ATO et nous avons commencé à utiliser vos Don Actions pour l’enclos des babouins. L’enclos avance bien mais il reste encore quelques détails et travaux à faire, notamment au niveau de l’aménagement. 

Les personnes qui nous ont soutenus financièrement sur cette campagne recevront directement un compte rendu avec photos et/ou vidéos par mail !

Grâce à ces dons, nous avons pu acheter 10 sacs de ciments, nécessaires pour faire les fondations des différents agrès, plateformes et troncs installés dans l’enclos. Grâce au ciment, nous avons également pu faire la chape bétonnée en dessous de la plateforme principale de l’enclos. 
Qui dit ciment dit aussi sable et gravier. Nous avons donc également acheté 5m² de sable et 1,5m² de gravier !

Les fonds récoltés nous ont aussi permis d’acheter du matériel tel que : ⛏🧱
- 2 brouettes
- 2 pelles à sable
- 1 machette
- 1 truelle
- 10 seaux en fer

Rappelez-vous, tout ceci est grâce à vous !!! 
Sans vous, nous ne pourrions rien faire, vous êtes le moteur, la motivation d’avancer chaque jour un peu plus, vous êtes le réseau MakiGo !  Que ce soit à travers un simple like, un partage, un commentaire, un don financier ou matériel... Bref, vous et nous sommes MakiGo ! 

=> Voir le retour en images sur Facebook

AVRIL 2019 :

MakiGo était au Bénin les mois de mars/avril à travers son cofondateur Nathanaël Branco. Plusieurs missions ont été réalisées comme vous l’avez peut être vu sur nos story Instagram et Facebook !

Ici, on vous fait un retour en images du soutien matériel que MakiGo a pu fournir au centre de réhabilitation ATO ! En effet grâce aux Don’actions matérielles de l’entreprise Kali (entreprise de nettoyage et d’entretien située en région parisienne), nous avons pu fournir le soutien matériel suivant :

- 5 serpillières emboîtables avec le support
- 2 serpillières manuelles
- 5 lingettes microfibres
- 20 éponges
- 2 grosses éponges
- 1 rouleau de scotch-brit
- 2 ratisses
- 6 paires de gants pour les travaux divers
- 4 paires de gants étanches en néoprène
- 3 pelles en fer

Nous tenions à dire un énorme merci à Kali pour leur appui technique et leur soutien sans faille !

Nous remercions aussi trois généreux particuliers, Tom Collin et Carow (coorganisateur du Grange’Go festival) de nous avoir donné une plaque électrique 2 feux ! Nous pourrons maintenant cuisiner plus facilement à ATO pour les volontaires comme pour les poilus !

Ainsi que Benjamin Menard (rédacteur des articles MakiGo), grâce à lui nous avons pu donner à chaque soigneur du centre un pantalon de travail !! Un énorme merci à eux !!

C’est grâce à vos dons et à l’union que nous réussissons chaque jour à faire plus et à agrandir le réseau que nous sommes pour la préservation de la faune et la flore !!

=> Voir le retour en images sur Facebook

MARS 2019 :

Rappelez-vous, il y a un peu moins d’un an nous formions 5 Rangers communautaires avec le Centre ATO pour patrouiller dans la forêt de Kikele au Bénin ainsi que dans le village. 🔎🌳

 

Leurs missions ? 

- Stopper le braconnage,
- Stopper la coupe de bois illégale,
- Stopper le pâturage illégal,
- Aider à sauver plus de vies animales, comme de vies végétales.

 

Voici nos #MakiGoRangers en action !


Cela n'a pas été facile pour eux. Après une semaine de tentatives, ils ont finalement réussi à sauver une jeune femelle Tantale (Foumi). Qu'ils ont immédiatement confiée au centre ATO afin qu'elle puisse évoluer et grandir entre de bonnes mains. 
 

Un énorme merci à nos rangers pour le travail qu’ils font sur place et leur motivation sans faille pour préserver la nature. Egalement un grand merci à ATO pour tous les soins apportés au primates au Bénin, la sensibilisation des populations locales et pour toutes les vies qu’ils ont déjà sauvées et qu’ils sauveront encore ! L’union fait la force en voici un exemple concret !

=> Voir le retour en images sur Facebook

FÉVRIER 2019 :

Le mois dernier, trois membres de notre équipe sont parties en mission de terrain au sanctuaire pour primates ATO. 
 

C'est remplies de motivation et dans la bonne humeur que nos trois bénévoles ont apporté leur aide physique au centre, ainsi que du matériel médical. Les filles sont arrivées au Bénin avec des médicaments plein leurs valises, autant pour les primates, que le personnel ou les autres animaux du centre ! 

 

Elles ont également beaucoup aidé aux travaux et à la vie quotidienne du sanctuaire. Du nourrissage à l'entretien des enclos, elles ont su apporter leur aide ainsi que leur savoir faire en tant que professionnel du milieu animalier. 

NEED YOUR HELP !!! 

Le nouvel enclos des babouins met du temps a se construire, a cause du manque d'argent.
Aidez nous à les aider 🐒 
Ex: 5,50 € vaut 1 sac de ciment

2€ - Le prix d'un café en France vaut énormément ici 😉 mis bout a bout les petites sommes deviennent grandes. 

JUILLET 2018 :

MakiGo Rangers ! Nous avons sur ce mois de juillet réalisé une formation de rangers communautaires en collaboration avec le centre de réhabilitation pour primates au Bénin ATO. 
Nous avons formé 5 personnes du village de Kikélé. La formation à eu lieu d’une part à ATO et d’autre part sur le terrain, dans la forêt sacrée de Kikélé. Merci à ATO pour l’accueil !

Cette équipe est en lien avec les autorités forestières de la zone. Son rôle ? Faire respecter les lois concernant la Faune et la Flore dans la forêt sacrée de Kikélé. 

Cette petite forêt de 13 hectares abrite des Colobes Magistrats (Colobus Vellerosus) ainsi que des Monas (Cercopithecus Mona). Ces deux espèces de primates sont classées en danger sur la liste rouge IUCN du Bénin. Et il y a longtemps qu’un recensement n’a pas été fait.

Par ailleurs, la forêt est victime de pâturage illégal et de coupe de bois vert, la présence de ces 5 personnes sélectionnées soigneusement, dissuadera et empêchera la destruction de ce petit havre de paix grâce à des patrouilles régulières.

L’indignation et la protestation ne suffit pas à protéger, l’action directe elle, permet d’avoir un réel impact !

=> Voir le retour en images sur notre page Facebook 

JUIN 2018 :

560 EUROS !! C'est le don fait à ATO en soutien financier ! Cet argent va servir à la construction d'une cage d'isolement. Les reconstitutions de groupes de primates sont compliquées et peuvent parfois être longues, les cages d'isolement sont primordiales pour la gestion des groupes. 

MakiGo a également pu réaliser un important soutien en produits vétérinaires à ATO ! Compresses, pansements, antibiotiques, anti-parasitaires, désinfectants etc.. Au total c'est presque 24 kilos de produits apportés sur place ! 

Nous allons aussi pouvoir fournir à ATO un important soutien pour le matériel de nettoyage grâce à notre partenaire KALI (Scte de Nettoyage). Nous apporterons régulièrement du matériel d'utilisation quotidienne (éponges, serpillières, scoth brit etc..).

Nous avons un besoin permanent de matériel ! Si vous avez des choses dont vous ne vous servez plus, en trop ou autre, pensez à nous, aux singes et à la Nature. Un bon équipement est nécessaire pour avoir un impact important !  

MAI 2018 :

Au mois de mai, une tempête a soufflé sur le Centre ATO. Celle-ci a causé d'important dégâts, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous.

 

Par chance, aucun babouin présent dans l'enclos n'a été blessé, de même aucun ne s'est échappé. Le centre a pu réparer les dommages après un travail continu de 3 semaines. Ce travail a engendré des frais supplémentaire non compris dans le budget initial. 


Le mois s'est également avéré rythmé du côté des pensionnaires. Avec la collaboration des autorités forestière de la zone le centre ATO a pu récupérer 2 bébés Patas (Erythrocebus Patas). Détenus illégalement par des particuliers, les bébés ont pu être sauvés d'une mort certaine. Ils sont en phase de récupération et se portent déjà beaucoup mieux physiquement et mentalement !

Aidez-nous à sauver les primates au Bénin, en venant sur place ou en faisant un don !

ATO a besoin de vous, aidez-nous !

Améliorer les conditions de vie des primates actuellement au refuge en leur offrant des structures adaptées. 
Aider à l'achat de la nourriture des primates, qui sont en constante augmentation, et aux salaires des soigneurs du refuge. 
Financer le programme de sensibilisation. 
Renforcer la protection des Monts Kouffé par l'achat de caméras "trappe" et ultérieurement créer une patrouille d'éco-gardes.

Pour en savoir plus sur le projet : http://atobenin.org/