Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

Chasse à la baleine : la fin d'Achab ?

La chasse à la baleine va-t-elle bientôt prendre fin ? En Islande, l'un des derniers pays à poursuivre cette pratique, cela pourrait bien être le cas. 

 

Selon l'IFAW (Fonds International pour la protection des animaux), la protection des cétacés prend de plus en plus d'ampleur en Islande, notamment au travers de la « Journée de la baleine » qui s'est déroulée le 22 juin dernier sur l'île. A cette occasion, diverses activités et animations ont été organisées et on remporté un grand succès.

 

L'événement est allé de pair, par un heureux hasard, avec la décision de Havlur hf (unique société de pêche à la baleine islandaise) de stopper la chasse au rorqual commun pour cette année, soit une vraie bouffée d'air frais pour cette espèce ! Ce n'est que la cinquième fois en dix ans que cela se produit malheureusement.

Ce choix coïncide avec la baisse de la consommation de viande de baleine et la montée de l'écotourisme, mieux vaut observer un rorqual que de le manger, les revenus financiers sont supérieurs...

 

Comme le précise l'IFAW, la chasse à la baleine en Islande n'a rien de traditionnelle dans le pays car elle date des années 1940, de plus elle ne nourrit que de rares touristes et les exportations au Japon. Une majorité d'habitants se déclarent d'ailleurs opposés à cette chasse et les mentalités évoluent grâce au travail pédagogique des associations de protection.

A contrario, le Japon a décidé de reprendre la chasse commerciale à la baleine, décision absurde car la consommation de viande de baleine est quasi nulle sur l'archipel. On peut au moins se dire qu'avec cette décision, l'hypocrisie de la chasse à but scientifique prend fin, et que dorénavant le Japon ne pourra pratiquer cette chasse uniquement dans sa zone économique exclusive. La chasse à la baleine ne se maintiendrai uniquement par fierté et par nationalisme. Le début de la fin...

En savoir plus :

–      https://www.ifaw.org/fr/

–      http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20190630-le-japon-relance-reprend-chasse-commerciale-baleine

Rédacteur : Benjamin Ménard