Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

Fabriquer mes cosmétiques
100% naturels

Après vous avoir proposé de fabriquer vos propres produits ménagers 100% écologiques, place maintenant aux cosmétiques ! Parce que les produits ménagers ne sont pas les seuls à contenir toutes sortes de substances indésirables. C'est aussi le cas des produits que vous utilisez sur votre peau. Sans parler des déchets liés aux nombreux emballages, souvent en plastique, qui les contiennent. 

 

 

Pourtant, de vieilles recettes continuent de faire leurs preuves pour prendre soin des différentes parties de notre corps. Voici quelques recettes pour changer vos habitudes. Là encore, vous verrez, votre porte monnaie vous dira merci..

NB : Avant de vous lancer, il est important de préciser que tous les ustensiles et les contenants utilisés doivent être désinfectés

 

Recette de crème hydratante :

 

Ingrédients :

• 30 g d'huile végétale 

• 61 g d'eau ou d'hydrolat (eau florale)

• 8 g d'émulsifiant (idéalement de la cire végétale)

L'huile de végétale peut être choisie en fonction du type de peau. Par exemple, l'huile d'olive est indiquée pour les peaux mixtes tandis que l'huile d'amande douce sera préférée pour les peaux sensibles. L'huile d'argan ou d'avocat est plutôt indiquée pour les peaux sensibles et matures, l'huile de macadamia ou de rose musquée pour les peaux sèches et l'huile de yangu ou de jojoba pour les peaux grasses. 

Une fois tous les ingrédients réunis :

 

Porter à ébullition de l'eau dans une poêle profonde pour réaliser un bain-marie. Déposer y deux bols, l'un contenant l'eau et l'autre contenant l'huile + l'émulsifiant. Une fois que ce dernier est fondu et que l'eau du bol est un peu frémissante, retirer les deux bols du bain marie.

 

Transvaser l'eau dans le bol d'huile et d'émulsifiant. Pour accélérer la réaction on peut poser le bol en question dans une assiette creuse contenant de l'eau froide pour refroidir plus vite. Mélanger ensuite vivement jusqu'à obtenir un mélange onctueux. Selon son désir, on peut ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles : je conseille 5/6 gouttes de propolis pour une meilleure concentration. 

Une fois le mélange terminé, verser sa crème hydratante dans un contenant adapté. Attention, précision importante, tout produit avec des huiles essentielles doit idéalement être placé dans un flacon opaque ou à l'abri de la lumière car certaines sont photosensibles. 

 

Recette de masque pour le visage :

 

Ingrédients :

• 1 cuillère à soupe de miel

• 1 petite cuillère à café de charbon végétal

• 2 cuillères à soupe d'argile verte ou rhassoul

 

Mélanger le rhassoul ou l'argile avec le charbon végétal puis ajouter très peu d'eau (une cuillère à café). Tout en mélangeant, ajouter le miel. Le but est d'obtenir une pâte en liant ce dernier avec le reste. Si ce n'est pas assez fluide, rajouter de l'eau mais attention, très peu à chaque fois ! 

 

Appliquer sur la peau propre et sèche et laisser poser 15/20 minutes. Si l'on sent que ça commence à sécher, il faut rincer, puis hydrater sa peau.

 

Recette de gommage au marc de café :

Le marc de café, un excellent engrais mais aussi un allié cosmétique ! 

 

Ingrédients :

• 2 cuillères à soupe de marc de café

• 1 cuillère à soupe de miel

• 1 cuillère à soupe d'huile d'olive

• 60g de gros sel

• Quelques gouttes d’huile essentielles (optionnel)

• Un peu d’eau

Après séchage à l'air libre ou au four, mélanger ces trois ingrédients de façon à obtenir une pate homogène. Appliquer sur le corps ou le visage sous la douche à l'aide de mouvements circulaires, puis rincer.

 

Pas de marc de café ? Aucun problème ce dernier peut aisément être remplacé par du sucre, excellent comme gommage pour les lèvres.

 

Recette de dentifrice :

Ingrédients :

• argile blanche

• hydrolat de menthe ou eau

• en option : huile essentielle de menthe, citron, propolis

 

 

Ajouter pour commencer une grosse cuillère à soupe d'argile. Puis ajouter progressivement l'eau ou l'hydrolat en mélangeant de façon à obtenir une texture semblable au dentifrice. Ajouter deux gouttes de chaque huile essentielle ou plus si vous avez mis beaucoup d'argile. Enfin, placer dans un pot à l'abri de la lumière et c'est prêt !

 

Petite astuce : occasionnellement, vous pouvez vous brosser les dents avec du charbon végétal ou du bicarbonate de soude pour des dents étincelantes ! 

Recette de démaquillant :

Pour concevoir un démaquillant, il suffit de mélanger une moitié d'hydrolat de camomille ou d'eau et une moitié d'huile végétale de noyau d'abricot. Mélanger bien avant utilisation 

Voici quelques recettes mais la liste est loin d'être complète.
Il est également possible de fabriquer du shampoing ou encore un masque pour les cheveux.
On vous dit bientôt comment !

 

Rédactrice : Sharleen Fort