Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

Fabriquer mes produits ménagers
100% écologiques

Je vais vous parler des trois essentiels pour faire le ménage à la maison de façon respectueuse de l’environnement (et zéro déchet si vous trouvez ces produits en vrac !) : le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et la savon noir liquide (la marque ci-dessus est super car elle ne contient pas d’huile de palme).

 

Pourquoi changer ses habitudes quotidiennes ?

 

Dans un premier temps pour votre santé. Une étude réalisée en février 2018 par la revue American Journal of Respiratory and Critical Care Medicine a montré que les personnes régulièrement exposées à ces produits verraient leur fonction pulmonaire décliner autant qu’une personne ayant fumé un paquet de cigarettes par jour pendant 20 ans...

 

Et également pour la Planète bien entendu ! 50 % des phosphates rejetés dans les eaux françaises proviennent des produits d’entretien des ménages, ce qui est ENORME !

 

Alors autant pour notre chère maison que pour nos petits poumons, prenons soin de changer quelques vieilles habitudes et de revenir à l'essentiel. Vous verrez, votre porte monnaie vous dira également merci... 

 

Recettes des produits ménagers 100% écologiques

 

Pour réaliser tes propres produits ménagers c’est simple ! Seulement cinq ingrédients te suffisent : les trois essentiels à savoir le bicarbonate de soude, le savon noir liquide et le vinaigre blanc, du citron et de l’eau !

 

Pour nettoyer la cuisine et la salle de bain :

 

Pour nettoyer une multitude de surfaces, notamment dans la salle de bains ou la cuisine : carrelage, céramique, marbre ou PVC, un nettoyant multi-usage peut être fabriqué simplement.

 

Ingrédients :

• 1 litre d’eau

• ½ litre de vinaigre blanc

• Ecorces de 4 citrons

 

Verser le vinaigre blanc et l’eau dans un flacon et y ajouter des écorces de citron. Laisser macérer environ une semaine, puis retirer les écorces de citron. Transvaser le liquide dans un pulvérisateur (en verre de préférence).

 

Pour la saleté la plus tenace, on peut également préparer une crème à récurer :

 

Ingrédients :

• 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

• 1 petite cuillère à soupe de savon noir liquide

• Eau

 

Verser l’eau (froide) petit à petit aux autres ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte. Récurer puis rincer.

 

Pour nettoyer les sols :

Pour le sol, rien de plus simple que le savon noir. A mélanger avec de l’eau chaude, à raison d’une dose de savon pour 5 litres d’eau. Il est possible d’y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle.

 

Pour nettoyer les toilettes :

Pas besoin de javel, il suffit de saupoudrer dans un premier temps un peu de bicarbonate de soude dans les WC, et ajouter ensuite du vinaigre blanc (au pulvérisateur idéalement). Au contact du bicarbonate, le vinaigre va mousser. Frotter ensuite avec la brosse à WC.

 

Pour fabriquer votre lessive :

Très simple également, cette recette rapide à réaliser. C’est la lessive de nos grands-mères !

 

Ingrédients :

• ½ verre de bicarbonate de soude

• 1 verre de savon noir liquide

• Eau

• Huile essentielle (optionnel)

 

Dans une bouteille (en verre de préférence) d’un litre, versez le bicarbonate de soude et le savon noir puis complétez d’eau tiède, mélangez bien. Vous pouvez ensuite y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle pour donner une odeur que vous aimez à votre linge. Avant chaque lavage, mélangez bien votre lessive et versez en un petit verre dans le bac, cela suffit pour du linge propre et frais !

 

Pour fabriquer vos tablettes de lave vaisselle :

 

Ingrédients :

• 60g de bicarbonate de soude

• 60g d’acide citrique

• 60g de cristaux de soude

• 60g de gros sel

• Quelques gouttes d’huile essentielles (optionnel)

• Un peu d’eau

Mélanger tous les ingrédients sauf l’eau. Puis ajouter l’eau petit à petit (une cuillère à café par une cuillère à café) jusqu’à l’obtention d’une boule de neige (attention à ne pas mettre trop d’eau !!). Répartir dans un bac à glaçons et laissez sécher 12 à 24 heures. Voilà c’est prêt !

 

Voilà quelques recettes des essentiels du ménage écologique !!

Tu peux aussi te servir de savon de Marseille pour laver ta vaisselle, c’est très efficace. En espérant que nos astuces vous ont plu, et que vous allez les appliquer la maison !

 

Rédactrice : Lauren Lepelletier