

⚠️ Le partenariat avec ATO ainsi que cette mission sont interrompues pour ⚠️
une durée indéterminée.
Qu'est ce que ATO ?
ATO est une association française, créée en mai 2013, œuvrant au Bénin dans le village de Manigri (centre ouest). C'est le premier et seul refuge de réhabilitation et de réintroduction pour primates existant au Bénin.
Le refuge recueille des primates (babouins, patas, tantales et monas) détenus illégalement pour les réhabiliter à la vie sauvage et les relâcher un jour dans leur milieu naturel qu'ils n'auraient jamais dû quitter. La déforestation et le braconnage pour la viande de brousse et la vente des bébés comme animaux de compagnie sont les premières causes de déclin des primates au Bénin. Le refuge compte actuellement 54 pensionnaires (juin 2018).
ATO est composée de :
- Fondatrice et Directrice : Véronique Tessier
- Manager et Directrice Adjointe : Laurence Duthu
- Secrétaire : Alicia Leonoff
Sur le terrain, ATO emploie 4 soigneurs du village de Manigri.

Pourquoi avoir créé ATO ?
Beaucoup d'enfants du village n'ont jamais vu les différentes espèces de singes vivant normalement dans la région, et pour cause il n'y en a pratiquement plus ! La déforestation et le braconnage ont décimé toutes les espèces de primates (et autres animaux) vivant dans les forêts environnantes. Pourtant, la faune et la flore sont essentielles à tout écosystème, l'Homme ne pouvant survivre sans. Les animaux disséminent les graines régénérant ainsi les forêts tandis que ces dernières garantissent les pluies nécessaires à l'agriculture.
L'éco-tourisme est un vecteur de développement économique et social, sans une réelle protection de la faune et de la flore, ce développement ne peut avoir lieu.
ATO sensibilise, mobilise, forme, encourage, promeut, soutient les populations locales mais également sur le plan national et international en soulignant l'importance de la conservation des espèces menacées.
Que fait ATO concrètement ?
Assistance auprès des autorités gouvernementales dans la saisie d'animaux détenus illégalement.
Réhabilitation des individus saisis pour un relâché ultérieur dans la forêt classée des Monts Kouffé.
Sensibilisation des populations locales, comprenant les chasseurs, les écoliers, afin de leur faire comprendre les enjeux environnemental, social et économique de la préservation de la faune et de la flore.
Observation et état des lieux par le biais de caméras "trappe" de la faune des Monts Kouffé.
Protection dans les Monts Kouffé d'éléphants, lions, etc. issus du Parc de la Pendjari où sévit un braconnage très important depuis fin 2014.
Implication des populations dans le projet ATO par la création d'emplois de soigneurs, micro-crédit pour la création d'un atelier de soudure par un jeune soudeur du village, achat des denrées alimentaires auprès des maraichers et vendeuses de la commune.
Fin du partenariat avec ATO
Nous avons travaillé avec le centre ATO durant ces trois dernières années pour le sauvetage du Vivant, animal et végétal. Pour des raisons éthiques et administratives, nous avons aujourd'hui décidé de mettre un terme à notre partenariat. Nous remercions ATO pour le travail qu’ils ont réalisé dans la collaboration de notre programme de reboisement et pour le suivi de l’unité d’éco-gardes.
Pour en savoir plus sur le projet : http://atobenin.org/