Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

MARAIS DE LA brière

Le Parc naturel Régional de Brière est un territoire qui s'étend sur 490 km2, dont 170 km2 de zones humides, au cœur desquelles le marais de Grande Brière Mottière couvre à lui seul 70 km².

Ce marais est un réservoir biologique ! Il est classé protégé et abrite un grand nombre d’espèces d’oiseaux, de mammifères, de reptiles et de poissons. Certaines d’entre elles sont classées protégées et en danger critique d’extinction. Malgré les législations, le manque de moyens humains laisse place au braconnage.

Parmi les victimes, se trouve l’anguille qui, depuis son stade d’alevins (civelles), est très prisée pour sa chair. Ce succès a fait naitre un marché lucratif qui nuit gravement à l’écosystème en Loire-Atlantique.

Notre objectif est de patrouiller de jour comme de nuit, et de mettre en place des dispositifs de surveillance afin de réduire et stopper la surpêche / le braconnage de cette espèce en voie d'extinction, bien qu'indispensable au bon équilibre des marais.

Si vous êtes intéressé pour nous rejoindre sur cette mission, contactez-nous avec pour objet du mail « Marais de la Brière ».