Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

Forêt des monts kouffé

Nous débutons dans la Forêt Classée des Monts Kouffé une opération de lutte.

 

Lutte contre quoi ?

Le Braconnage et la Déforestation ! Ces facteurs d’origine anthropique engendrent une perte progressive de la biodiversité et réduit la capacité de séquestration de carbone du massif.  Fort de ses 186 300 ha, la forêt des Monts Kouffé a un potentiel de séquestration important mais qui ne fait que diminuer avec l’appauvrissement de sa faune et de sa flore.

On peut encore compter quelque 3 éléphants, des hippopotames, des lions et d’autres animaux emblématique et important pour la biodiversité africaine.

 

Le coeur de la Forêt pourrait être touché d’ici 3 ans, cela signifie qu’elle n’aura plus assez de force et de ressources pour se régénérer entièrement.

 

Bien qu’elle soit classée protégée, qu’il y ait des forestiers représentant l’état, le trafic continue et augmente tout de même.

MakiGo a donc décidé en collaboration avec 4 associations béninoises de mettre un terme au trafic de bois et au braconnage d’espèces menacées.

La corruption nous complique la tâche mais notre détermination et la justesse de notre lutte primeront sur l’appât du gain.

Pour lutter contre cette corruption, l’arme la plus efficace est l’éducation par la sensibilisation.

La sensibilisation de la population, dans les écoles et dans les villages, joue un rôle majeur pour nous permettre de protéger efficacement la biodiversité béninoise. Cette mission vise à sensibiliser les populations locales via son approche participative.

Les différents acteurs pourront visiter et venir librement dans un pôle éducatif, ils pourront apprendre, participer et échanger sur la biodiversité, les moyens de la préserver et les actions mises en place ici et ailleurs dans le monde.

Quels objectifs ?

 

Les objectifs sont à l’avenir d’avoir une forêt qui ne subit plus de déforestation, ni de braconnage et qui pourra donc permettre au centre « ATO » qui réhabilite les animaux sauvages, de les réintroduire dans un milieu stable et sécurisé.

Pour cette mission, nous aurons besoin de personnes motivées, prêtes à prendre des risques parfois important pour protéger activement cette forêt. Les missions seront événementielles pour débuter puis pourrons évoluer sur du long terme (6 mois).

Nous recherchons pour le moment, du financier afin de nous aider à mettre en place cette mission, du matériel et surtout des contacts et appuis importants.

 

Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à cette mission, contactez nous. Vous trouverez toutes nos coordonnées dans la rubrique contact.

DSC_0556.jpg