

Forêt de kIKELE


Nous menons dans la Forêt sacrée de Kikele une opération de lutte.
Lutte contre quoi ?
Notre association travail depuis maintenant 6 ans au Bénin pour la conservation des ressources naturelles. Nos démarches s’inscrivent dans un contexte mondiale de perte de la biodiversité. L’Ouest du continent africain a été particulièrement exploité, notamment les ressources forestières et fauniques qui le composent. Marchés internationaux, expansion de la mondialisation, développement et accaparement des terres pour l’agriculture sont autant de raisons qui ont favorisé la déforestation et le braconnage et causé la destruction des milieux naturels ainsi que le déclin de leurs populations animales.
MakiGo a décidé d'agir pour mettre un terme au trafic de bois et au braconnage d’espèces menacées en incluant dans nos missions les acteurs locaux, populations locales, institutions et association car ils sont les premiers acteurs du milieu, les premiers touchés par la perte de la biodiversité (sécheresse, diminution des rendements des cultures vivrières, etc..). La sensibilisation de la population, dans les écoles et dans les villages, joue par ailleurs un rôle majeur pour nous permettre de protéger efficacement la biodiversité béninoise.
Nous avons choisi de nous concentrer sur la forêt sacrée de Kikele. Désormais étendue sur 13 hectares, cette poche de forêt a été au fur et a mesure des années amputée par la coupe de bois et l’implantation de monocultures (Cajou, Piment, Igname, Maïs). Elle est ainsi devenue un îlot de biodiversité, n’ayant aucun couloir écologique qui la relie à d’autres parcelles de forêt, la faune.
Quelles actions ?
En 2017, nous avons mené de premières opérations sur le territoire béninois qui consistaient à soutenir le centre de soins
et de réhabilitation ATO (qui à pour vocation de renforcer les populations de primates au Bénin), de créer une unité de rangers communautaire dans la forêt Sacrée de Kikele ainsi qu’un reboisement de 1000 arbres. Le reboisement répondait aux besoins des Colobes magistraux (Colobus Vellerosus), une espèce de primates en voie d’extinction présente dans la forêt de Kikele. Nous avons mené ces opérations en partenariat avec 4 associations béninoises, le comité de gestion de la Forêt Sacrée de Kikele ainsi que la mairie de Bassila.
Depuis, les 5 rangers patrouillent quotidiennement dans la forêt afin de sensibiliser et dissuader les braconnier et exploitants forestiers illégales qui puisent dans les ressources de la Forêt. Il réalise aussi des saisies de primates pour qu’ils soient ensuite pris en charge par des structures adaptées. Les 5 rangers Béninois sont les seules personnes indemnisées mensuellement de l’association. Grâce à eux, nous avons pu constater une augmentation de la population des primates présents dans la forêt (de 14 à 31 individus) ainsi qu’un assainissement de celle-ci.
Si vous souhaitez participer d’une manière ou d’une autre à cette mission, contactez nous. Vous trouverez toutes nos coordonnées dans la rubrique contact.