PARADIS des PRIMATES

Qu'est-ce que Paradis des Primates ?

 

Paradis des Primates (P-P), est une organisation non gouvernementale, sans but lucratif, apolitique et non confessionnelle. Née en 2017 (à la même période que MakiGo !), l'organisation est basée en République démocratique du Congo et oeuvre à la protection et la conservation de la biodiversité et des primates en particulier. 

L’objectif est de sanctuariser certaines zones de la forêt abritant encore ou qui pourraient accueillir des primates comme des gorilles et/ou des chimpanzés. L’équipe du P-P opère également dans des zones déforestées pour y réimplanter des espèces végétales autant essentielles pour la survie de la faune que pour la stabilité de la forêt. 

Pourquoi avoir créé Paradis des Primates ?

Les récents rapports publiés par les spécialistes mondiaux ont révélé que plus de 60% des primates ont déjà disparu sur Terre. Si rien n'est fait de concret pour la protection et la conservation de ces animaux, ces études prédisent la disparition totale des grands singes dans les 25 à 50 prochaines années. Les primates jouent pourtant un rôle crucial dans le maintien et la santé de la nature, y compris des forêts, ces organismes si précieux qui empêchent que le dioxyde de carbone ne s'accumule dans notre atmosphère. C'est pour toutes ces raisons que P-P a décidé d'agir en faveur de la protection des primates, de la cohésion au sein de la nature et de la coexistence entre l'homme et les primates.  

 

,

Que fait concrètement Paradis des Primates ?

 

Après avoir mené des investigations sur la cause de la disparition et/ou diminution des primates dans les forêts non protégées en RD Congo et dresser un bilan des problématiques locales, P-P a défini ses missions ainsi :

- Promouvoir la sauvegarde de la nature en général et faire bénéficier du résultat à toutes les formes de vie.

- Promouvoir la protection et conservation des espèces sauvages en général, particulièrement celles en voie de disparition.

- Intervenir dans la protection des primates, la reconstitution et maintenance de leurs milieux naturels de vie

- Promouvoir la conservation communautaire en aidant les communautés locales, en les formant et en les équipant des outils nécessaires pour la protection et la conservation de la nature dans leur milieu de vie.

- Soutenir des programmes de conservation in-situ.

Pour en savoir plus sur le projet : http://www.paradis-des-primates.org/

Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !