Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

L’Amazonie dévastée par les flammes

Cet été, une énorme partie de la forêt Amazonienne (dont la plus grande partie se trouve au Brésil...) est partie en fumée.

 

 

Cette forêt, qui représente un des poumons majeurs de notre planète a vu ses arbres brûler sans aucun précédent. En effet, selon l'Institut national de recherche spatiale brésilien (INPE), les feux de forêt ont augmenté de 84% depuis le début de cette année au Brésil par rapport à la même période de 2018...

Cette destruction massive peut même s'observer de l'espace...

 

Sur cette image diffusée par la NASA, on peut voir en orange les feux dans la forêt amazonienne et en blanc apparaissent les villes. La forêt est, elle, en noir.

Quelles sont les causes de ces feux ?

 

Contrairement à ce que le gouvernement brésilien a voulu nous laisser entendre, la sécheresse n'est pas le facteur principal de ces départs d'incendie. Bien qu'étant un des facteurs, cette dernière n'a pas été en hausse cette année, ne pouvant donc pas influer autant la hausse dramatique de feux.

 

La première cause est liée à la déforestation massive pour l'exploitation humaine, la plupart du temps pour transformer des aires forestières en zones de culture et d'élevage.

 

L'homme est donc dans le comble de son auto-destruction, détruisant massivement la forêt qui lui permet de respirer afin de pouvoir se nourrir...

Rédactrice : Lauren Lepelletier