ACTU
NETTOYONS LA NATURE

La pollution par les déchets est devenue un problème à l'échelle mondiale qui gagne chaque année un peu plus de terrain. Chaque année, des millions de tonnes de déchets sont jetées dont une grande partie finit sa course dans la nature, menaçant les écosystèmes et plus encore leurs habitants. C'est pourquoi MakiGo a décidé d'organiser des missions de nettoyage de la nature et de sensibilisation au problème des déchets.    ​​

Où en est-on ?

SEPTEMBRE 2019 :

🌏 Nettoyons la Terre !! 🌏

On le dit assez souvent, l’action la plus efficace et souvent la plus sensibilisatrice reste le ramassage de déchets sur les lieux qui nous entourent. Partout dans le monde, malheureusement on retrouve des déchets plastiques et autres qui jonchent le sol des forêts, fossés, plages, routes, montagnes,... Bref on a réussi à en mettre partout...

Le gros avantage c’est que nous (l'humain) sommes aussi partout, nous qui avons souillé la terre, nous pouvons donc faire la même chose dans le sens inverse. Et chacun à son échelle, tout-e seul-e ou en groupe il n’y a qu’à baisser les yeux et se pencher pour aider concrètement et efficacement la biodiversité qui nous entoure qui a besoin aujourd’hui plus que jamais d’un coup de pouce ! 

Nous avons sur le temps de notre mission au Bénin réalisé un assainissement partiel de la forêt de Kikele. La gestion des déchets est un problème quotidien au Bénin où, dans certaines zones, aucun système n’est mis en place. Nous travaillons d’ailleurs en officieux sur la réalisation d’un projet qui pourra créer de l’emploi tout en évacuant, recyclant les déchets plastiques. 

La gestion et la responsabilité des déchets reviennent ici directement aux habitants sans aucun appui des communes, départements ou autres. Peu de solutions, si ce n’est les mêmes qu’en Occident mais sans les formes (enfouissement, incinération).

Durant cette journée, nous avons pu nettoyer toute une zone des divers déchets qui s’y trouvaient pour les placer plus loin dans un trou prévu à cet effet. L’action a été réalisée en partenariat avec @CABFF (Conservation Association Benin Fauna and Flora) qui agit principalement sur la forêt de Kikele et avec le centre @ATO (Centre pour la réhabilitation des primates au Bénin).🌳🐒 Une trentaine de personnes du village nous ont rejoints pour cette action. Nous avons donc acheté du matériel et l'avons préparé pour le bon déroulement de l’action (râteaux, pelles, gants, masques) et nous avons rémunéré les participants.

Toute cette action a été possible grâce à Dub Incorporation qui nous a soutenus l’année dernière via un don de 500€ ! Nous tenons à leur dire un énorme merci pour le soutien !!! Cette action a aussi été possible grâce à tous ceux qui nous soutiennent, d’une manière ou d’une autre, et interagissent avec nous;) 

Au delà du gros travail abattu ce jour là, cette action a été un moment de partage fort ! 🤝👏


=> Voir le retour en images sur Facebook 

DÉCEMBRE 2018 :

Le 15 décembre dernier MakiGo effectuait à San Jacinto un nettoyage de plage !

Lors de notre conférence dans l’université vétérinaire de Lodana, nous avions parlé et émis l’idée de faire un nettoyage de plage avec les étudiants. Ils ont répondu à l'appel et nous étions nombreux à nous activer sous ce soleil écrasant pour ramasser le plus de déchets possible !

La quantité ramassée en quelques heures et seulement sur deux points est impressionnante ! Un énorme bravo à tous les étudiants qui se sont activés pour un avenir meilleur. Cette quantité monstrueuse n’est malheureusement qu’une infime partie de ce que nous avons pu voir cet après midi là.. Beaucoup d’étudiants étaient perplexe face à cette vision.. Le positif est qu’ils sont maintenant foncièrement déterminés à reproduire l’opération et à sensibiliser autour d’eux ! 


=> Voir le retour en images sur Facebook 

AOÛT 2018 :

Le Samedi 15 Septembre se tenait le World CleanUp Day. Un évènement mondial visant à sensibiliser sur le problème des déchets mais aussi à organiser des opérations de collecte à travers la planète. Un appel auquel MakiGo a répondu présent ! Nos bénévoles étaient sur les plages de Binic (Plage Central) et Plérin (Tournemine) pour un vaste nettoyage de plage.

Encore une fois la récolte a été généreuse malheureusement, après cette journée nous avons ramassé près de 20 kilos de déchets ! 🚯⛔♻

- Plastiques : 8.5 Kg

- Verres : 2 Kg

- Papiers / Cartons : 1.2 Kg

- Métaux : 500 Gr

- Tissus : 4 Gr

- Cordages : 3 Kg

- Filtres Cigarettes : 350 Gr

Ces déchets ramassés sont la preuve encore une fois que le travail et la prise de conscience sont loin d'être terminés !

Pendant ces quelques heures de travail, nous avons pu discuter et échanger avec quelques passants à qui nous adressons un grand merci pour leur soutien et leur bienveillance. 

C'est en agissant ensemble, à la hauteur des moyens de chacun, que nous réussirons à rendre à nos enfants et petits enfants une planète sur laquelle ils seront fiers de vivre !!!

Le Télégramme a même fait un article sur notre nettoyage de plage ! => Lire l'article 

=> Voir le retour en images sur Facebook 

JUIN 2018 :

Les 2 et 3 juin dernier, deux de nos bénévoles Lucile et Adèle, étaient sur la plage de "Bon abri" à Hillion, pour mettre en place la deuxième opération de Nettoyons la nature. Encore une fois la récolte a été généreuse malheureusement, après plusieurs heures de travail, elles ont ramassé près de 30 kilos de déchets
 

Parmi les déchets récoltés :
- 90 % de déchets provenant de la pêche et de la conchyliculture... : 
cordages, fils (dolyropes, morceaux de chalut, filets à moules);
tahitiennes (morceaux de plastique).

- 9 % de déchets "touristiques"
Plastiques alimentaires (emballages et barquettes de gâteaux,
bouteilles, gobelets, bâtons de sucettes, pailles...)
et autres flacons de crème solaire, jouets de plage pour enfants...

- 1 % de cadavre animal
deux fous de bassans retrouvés morts sur la plage. 
 

Ces déchets ramassés sont la preuve encore une fois que le travail et la prise de conscience sont loin d'être terminés !

Pendant ces quelques heures de travail, nous avons pu discuter et échanger avec quelques passants à qui nous adressons un grand merci pour leur soutien et leur bienveillance. :)
C'est en agissant ensemble, à la hauteur des moyens de chacun, que nous réussirons à rendre à nos enfants et petits-enfants une planète sur laquelle ils seront fiers de vivre !

=> Voir le retour en images sur Facebook 

AVRIL 2018 : 
La première opération de "Nettoyons la nature" a eu lieu le 1er avril sur la plage de la Baule-Escoublac (44). 
Même si nous n'étions pas nombreux, nous avons rempli notre mission en ramassant plusieurs sacs-poubelles de déchets sur la plage. Nous avons en priorité nettoyé la partie "Marine" de la plage grâce à la marée descendante. Le plastique ramassé ne finira jamais dans l’estomac d’un animal marin ! 
Nous avons pu également sensibiliser quelques passants et avons eu la chance de voir notre opération être mise en avant dans un article de Ouest-France

Nous remercions tout particulièrement nos bénévoles qui sont venus braver le temps ce dimanche 1er avril, merci également aux bénévoles qui avaient préparé des gâteaux ! Et un grand merci à Ouest-France pour son article

=> Voir notre retour en images sur Facebook 

Tenez-vous informé !