• Equipe MakiGo

Des défenseurs de la nature récompensés

Partout dans le monde, des hommes et des femmes se battent pour défendre l'environnement et la biodiversité. Ils mettent parfois leur vie en péril au service de la planète. C'est pour cela que les Whitley Awards, l'équivalent des prix Nobel ou des Oscars pour les défenseurs de l'environnement, ont été créés par l'ONG britannique Whitley Fund for Nature.


Cette année, ces prix ont été attribués à 7 défenseurs de la nature :


Le Whitley Award d'Or, a été décerné à Patricia Medici. Une Brésilienne qui a co-fondé l'ONG, IPÊ, et dirige actuellement un projet visant à protéger le tapir terrestre (Tapirus terrestris), plus grand mammifère terrestre d'Amérique du Sud. L'espèce, comme son habitat, fait aujourd'hui face à de nombreuses menaces contre lesquelles Patricia Medici et son équipe tentent de lutter. En quelques années, le projet a notamment permis d'obtenir la base de données la plus vaste et la plus complète sur l'animal.

📸 © Joao Marcos Rosa/Nitro


Abduallahi Hussein Ali travaille pour la protection de l’antilope Hirola (Beatragus hunteri) au Kenya à travers le projet qu'il a fondé, l'Hirola Conservation Program. Selon les estimations, il reste actuellement moins de 500 spécimens vivants de cette espèce qui est classée en danger critique d'extinction par l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).

📸 © Hirola Conservation Program



Yoki Hadiprakarsa est un défenseur de l’environnement indonésien. Il a créé une ONG, Rangkong Indonesia, qui oeuvre à protéger le calao à casque rond (Rhinoplax vigil). L’oiseau est une espèce sacrée pour les autochtones de l’île de Bornéo mais elle est aujourd'hui classée en danger critique d'extinction par l'UICN.

📸 © Aristyawan/Yoki Hadiprakarsa/Rangkong Indonesia



➡ Au Nigeria, Rachel Ashegbofe Ikemeh est directrice d’une ONG, le SW/Niger Delta Forest Project, qui lutte pour la protection des chimpanzés (Pan troglodytes). Pas moins de 80% de leur habitat, la forêt tropicale, ont été détruits dans la région. Les chimpanzés sont également une proie pour les braconniers.

📸 © Jonathan Mbu, www.therainforester.org



➡ Au Brésil encore, Gabriela Rezende oeuvre pour la défense du tamarin-lion à croupe dorée (Leontopithecus chrysopygus). Ce petit singe, classé menacé par l'UICN, vit dans les vestiges de la Mata Atlântica, une forêt primaire largement disparue.

📸 © Katie Garrett




➡ En Afrique du Sud, Jeanne Tarrant est connue comme la Frog Lady (en français, «Femme-Grenouille »). Elle oeuvre pour un programme de l'ONG The Endangered Wildlife Trust qui vise à préserver les amphibiens sud-africains. Dans le pays, 18% des espèces d'amphibiens sont considérées en danger ou pâtissent de données suffisantes alors que deux-tiers des grenouilles sud-africains n'existent nulle part ailleurs.

Parmi les espèces de grenouilles protégées par Tarrant, on retrouve le crapaud Amathole (Vandijkophrynus amatolicus), qui n’avait pas été vu depuis treize ans avant que son équipe ne le redécouvre en 2011.

📸 © Whitley Awards



➡ Au Bhoutan, Phuntsho Thinley est un biologiste spécialiste de la vie sauvage. Il lutte pour la protection du chevrotain porte-musc alpin ou porte-musc alpin (Moschus chrysogaster). Ce mammifère, de la famille des cervidés, est très recherché pour sa poche à musc, et reste une proie des braconniers malgré sa protection. L'espèce est classée en danger par l'UICN.

📸 © Whitley Awards


Plus qu'une simple reconnaissance, les Whitley Awards constituent aussi un sacré coup de pouce pour tous ces défenseurs de la nature et leurs programmes de protection puisqu'ils leur permettent de recevoir un financement de 40.000 livres (environ 45.000 euros).

Depuis 1994, la Whitley Fund for Nature a attribué pas moins de 19 millions d'euros à plus de 200 acteurs de la conservation oeuvrant dans près de 80 pays à travers le monde.


Qui sait peut-être qu'un jour MakiGo fera partie de cette liste ! En attendant nous pouvons tous agir, alors n'oubliez pas LEARN, RESPECT, ACT.


Source/En savoir plus :

- le site officiel des Whitley Awards

- "7 défenseurs de la nature récompensés aux Oscars de l’Environnement", Consoglobe.


Rédactrice : Adèle Vannier

Tenez-vous informé !