• emelinefe

Fabriquer un hôtel à insectes

Nous connaissons tous ces fameux hôtels à insectes mais en connaissez vous vraiment l'utilité ?

Nous essayons d’empêcher les insectes d'entrer dans nos maisons mais nous oublions trop souvent leur vraie valeur, surtout dans notre jardin !

Apprenons à attirer les insectes, véritables auxiliaires du jardinier, qui feront du bien à vos plantes ! Et, comme nous aimons plus que tout protéger la biodiversité, n'oublions pas de parler du manque d'habitats naturels pour ces petits animaux... Entre bétonisation et pesticides, ils sont chassés de partout. Offrons leur un havre de paix où ils trouveront un repos bien mérité ! 

Et comme vous commencez à bien nous connaître, une fois n'est pas coutume nous allons vous apprendre à le faire vous-mêmes !! 



Voici la liste du matériel dont vous aurez besoin :  - Une scie / une scie sauteuse - Une visseuse et des vis - Un marteau et des pointes  - Un mètre et un crayon - Un niveau  - Des gants de protection - Une palette et/ou des chutes de bois.



Etape 1


Récupérez un des cadres de votre palette et récupérez le reste des planches qui la constituent à part.








Etape 2

A l'aide du marteau et des pointes, fixez les planches sur l'arrière de votre futur hôtel à insectes. 








Etape 3

A l'aide de votre visseuse, fixez les tasseaux de l'ex-palette sur les côtés, puis fixez des planches pour former les futurs compartiments de votre hôtel à insectes.

Enfin, fixez le toit. Il faut qu'il dépasse sur les côtés et le devant pour éviter que la pluie ne rentre trop à l'intérieur. 







Etape 4

Réunissez ce qu'il vous faut pour remplir vos compartiments en fonction des insectes que vous souhaitez avoir dedans :

- Des bûches percées

- Des bambous 

- Des petites branches 

- Des feuilles mortes 

- Des écorces de bois 

- Un pot rempli de paille/foin

- De la prelle. 



Etape 5

Remplissez vos compartiments, fixez un grillage devant et fixez trois planches pour finir le tout.

Voilà, votre hôtel à insectes est prêt !!! 



Qui va venir dans votre hôtel à insectes ? 

(1) Les coccinelles, qui adorent manger les pucerons, se réfugieront dans les feuilles mortes, dans les bûches percées ou encore les prèles.

(2) Les chrysopes, prédateurs des pucerons, des cochenilles et des araignées rouges, viendront se loger dans les écorces de bois et les bûches percées. 

(3) Les carabes, qui vous aideront à vous débarrasser de nombreux parasites, des limaces aux escargots en passant par les chenilles et les pucerons, ils sont d'excellent auxiliaires. Ils viendront dans les morceaux de branches. 

(4) Les perce-oreilles, qui combattent les pucerons et d'autres insectes tels que les petites chenilles, se logeront sous un pot de fleurs que l'on a rempli de foin/paille. 

(5) Les syrphes, qui participent à la pollinisation à l'âge adulte et qui mangent les pucerons au stade larvaire, adoreront venir dans des tiges creuses. 

(6) Les osmies, petites abeilles solitaires participant activement à la pollinisation, viendront trouver refuge dans les bûches percées et les tiges creuses telles que les bambous et les prèles. 

Et voilà, votre hôtel est prêt à accueillir des insectes, il ne reste plus qu'à le placer dehors et attendre d'y voir arriver ses premiers habitants. Les insectes et les plantes de votre jardin vous diront merci !!! 

Rédactrice : Lauren Lepelletier

Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !