• Equipe MakiGo

La Ronce, des "épines dans les pieds d'un système destructeur"

Sous le nom de La Ronce, ils déclarent être "des milliers d'épines anonymes dans les pieds d'un système destructeur et injuste".



Né le 8 octobre 2020, La Ronce est un collectif d’anonymes qui souhaitent, au travers de leurs actions de dégradation, mettre un joyeux bordel dans les supermarchés.


Leur objectif ?

Mettre en place des actions décentralisées afin de s’attaquer directement au capitalisme et aux marques qui font du lobbying.


Leurs actions ?

Les cibles ne sont pas choisies au hasard !

La première opération lancée le 14/10/20 par La Ronce se nomme "épine sucrée". Elle a pour objectif de faire perdre de l’argent aux marques : Sucre Daddy , Béghin Say et Saint Louis qui utilisent des néonicotinoïdes, insecticides tueurs d’abeilles.


Pour ce faire, il suffit simplement de dégrader les produits présents en rayon en ouvrant le bouchon des sachets de sucre, en déchirant le carton, etc. les rendant ainsi invendables.


La Ronce se défend à juste titre « nous refusons d’appeler la dégradation de ces emballages « du gaspillage » quand on connaît la dégradation sur le Vivant que constitue l’utilisation des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles que l’industrie de la betterave à sucre s’obstine à utiliser ».


À la suite de ça, Carrefour France a rédigé une note interne afin de contrer cette opération épine sucrée. Certains magasins ont retiré les marques ciblées de leurs rayons sucre, d’autres ont déplacé ces produits au niveau des caisses et ont instauré une surveillance accrue des rayons sucre.


Dans ce communiqué, il est notifié que 55 000 produits des marques Daddy, Béguin Say et Saint Louis ont été détériorés en une semaine !

En réponse à ses mesures prises par Carrefour, La Ronce cible cette enseigne dans l’attente que ces derniers retirent ces marques de leurs rayons Dans le cas contraire « les épines de la ronce s’en chargeront pour vous ».


N’oublions pas qu’il est important de ne pas sous-estimer la portée symbolique de milliers de personnes, qui utilisent leur pouvoir de consommateur comme une action pour devenir des épines déterminées à nuire aux plus grands pollueurs.


Pour en savoir plus :



Pour la vidéo en lien avec Carrefour, c'est par ici.


Pour en savoir plus sur la Ronce : un article publié sur le site Reporterre.

Tenez-vous informé !