Le Cerrado est un écosystème couvrant 22% de la surface du Brésil (plus de 1,5 million de kilomètres carrés) et abritant 5% de la biodiversité mondiale (soit plus de 160.000 espèces végétales et animales). Ce biotope unique est aussi le lieu de vie de plus de 80 peuples autochtones et de communautés rurales, qui pratiquent une agriculture familiale et vivent de pêche et de cueillette.

Malheureusement, la savane du Cerrado ne cesse de se réduire : la culture intensive du soja et l'élevage de bétail ont déjà détruit prés de la moitié de cette savane ! 9500 km2 ont disparu en 2015 ! Une faune et une flore uniques sont en voie de disparaître.
Malgré l'inaction et la corruption des pouvoirs locaux, la résistance se met en marche pour défendre le Cerrado, plus de 50 organisations se sont regroupées au Brésil pour protéger cette savane et espère la faire inscrire au patrimoine mondial de l'UNESCO. "Sem Cerrado, sem agua, sem vida" ("Sans Cerrado, pas d'eau, pas de vie ") : tel est le slogan des 50 organisations brésiliennes.
Pour en savoir plus et soutenir les défenseurs du Cerrado :
Actionaid
https://agir.actionaid.fr/cerrado
WWF
https://www.wwf.fr/espaces-prioritaires/cerrado
Rédacteur : Benjamin Ménard