top of page

Le sanctuaire Elephant Haven accueille sa première résidente !

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Le sanctuaire Elephant Haven a annoncé une excellente nouvelle : il vient d'accueillir sa première résidente ! Il s'agit d'une éléphante âgée de 52 ans et prénommée Gandhi.



C'est une immense victoire ! Après des années de travaux, de démarches administratives et d'efforts, le sanctuaire Elephant Haven installé à Bussière-Galant dans le Limousin vient enfin d'ouvrir ses portes. Et de la plus belle des manières.


Depuis quelques semaines, son enclos n'est en effet plus vide. Il abrite sa toute première résidente : Gandhi, une éléphante d'Asie de 52 ans. Née à l'état sauvage, probablement en Thaïlande, cette femelle était hébergée depuis 1998 à l'ancien zoo de Pont-Scorff dans le Morbihan, récemment devenu Les Terres de Nataé.


Gandhi n'a pas eu une vie facile. Elle a vécu des épreuves particulièrement compliquées et traumatisantes dans le passé, notamment dans sa relation avec certains congénères qui étaient présents sur le site. Des expériences dont elles a gardé des souvenirs très négatifs qui ont obligé à l'isoler des autres pendant des années.



Soucieux de garantir son bien-être, Les Terres de Nataé ont cherché à trouver un lieu de vie plus adapté à Gandhi. Un lieu où elle aurait la possibilité de s'ébattre dans un grand espace, de recevoir les soins dont elle a besoin et d'entrer progressivement en contact avec d'autres éléphants.


Le transport devait également être aussi court que possible en raison de l'âge de la femelle et de l'arthrose dont elle souffre. Elephant Haven est apparu, à tous ceux impliqués dans le bien-être de Gandhi, comme la meilleure destination répondant à tous les critères requis.


C'est ainsi qu'à la mi-octobre, après des semaines de préparation, Gandhi a pris la route pour rejoindre la Haute-Vienne et Elephant Haven. Un périple qui s'est fait sans encombre. Placée à l'entrée de l'enclos, l'éléphante a pu y pénétrer d'elle-même pour découvrir son nouvel habitat. Et elle s'est rapidement mise à manger et à tâter les lieux de sa trompe.


Découvrez la préparation de Gandhi et ses magnifiques premiers pas à Elephant Haven dans la vidéo ci-dessous :


Cela fait deux semaines que la femelle profite de son nouvel environnement et elle semble aller chaque jour un peu mieux. Elle a commencé à sortir de son enclos et Tony et Sofie, fondateurs d'Elephant Haven, ont déjà pu découvrir qu'elle aimait les pastèques, les orties coupées, les prunes, le persil et... le citron !


La construction de l'enclos a été une étape énorme pour MakiGo, comme pour Elephant Haven, nous avons fait une semaine de bénévolat tous les mois pendant DEUX ANS ! Ce sont plus de 400 bénévoles qui sont venus en mission à Elephant Haven. Nous ne pouvons pas citer toutes les personnes qui sont venus aider, de la débroussailleuse jusqu'à la pose des poteaux de la clôture. Nous avons traversé tous les temps, toujours en équipe et avec une motivation hors norme. A toutes les personnes qui ont participé de près ou de loin aux missions, vous vous reconnaîtrez.


Ça y est, il y a une éléphante qui va enfin pouvoir vivre paisiblement dans un cadre exceptionnel. Merci pour votre investissement !


Nous tenons tout particulièrement à remercier Joss, le responsable de mission terrain sans qui nous n'aurions pas pu accomplir autant !

Et merci a Tony et Sofie d'avoir tenu le cap durant toutes ces années !


N'hésitez pas à suivre le sanctuaire sur ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram pour suivre l'évolution de Gandhi.

93 vues0 commentaire
bottom of page