• emelinefe

Les 5 "R" pour une vie zéro déchet !

Quand on parle du concept de vie zéro déchet, cela peut vite effrayer et raviver la parole des plus sceptiques : "c'est impossible, on ne va pas vivre comme au Moyen Age non plus".

On vous rassure, ce n'est pas l'idée ! Et en effet, le concept de zéro déchet n'a pas vraiment bien choisi son nom... Il est réducteur, car il ne s'agit pas seulement de ne produire aucun déchet, et effrayant, car il est impossible d'en arriver là.  Par contre, nous pouvons les réduire drastiquement !


Comment ?

En commençant par suivre les 5 piliers du zéro déchet :



REFUSER

ce dont nous n'avons pas besoin, les objets jetables et/ou nocifs pour l'environnement et notre santé, mais aussi refuser un modèle de société qui s’essouffle au prix d'une justice sociale et climatique largement négligée.





RÉDUIRE

notre (sur)consommation quotidienne, afin de nous détacher du besoin toujours croissant d'acquisitions matérielles, de limiter notre pression sur les ressources et de nous concentrer sur l'être et non l'avoir, pour trouver l'épanouissement, en harmonie avec nos valeurs.





RÉUTILISER

nos objets, afin d'allonger leur cycle de vie pour leur éviter incinération ou enfouissement, mais aussi pour endiguer la production de nouveaux produits et ainsi la pression sur les ressources.







RECYCLER

ce que l'on ne peut ni refuser, ni réutiliser et qui n'est pas compostable (voir 5 ème pilier), afin d'inscrire notre consommation dans une économie circulaire où, à l'image des écosystèmes, il n'existe plus de déchets.





RENDRE à la terre

ce qu'elle nous donne gracieusement en puisant dans ses ressources et ses nutriments pour assurer notre alimentation, notre survie. Rendre à la terre, c'est aussi soutenir la vie des sols, afin d'en ralentir l'érosion et encourager des productions plus nutritives et respectueuses des écosystèmes.




Et les 2 "R" en bonus...



RATIONALISER Dépassez le simple refus du déchet plastique non recyclable. Le zéro déchet est une démarche collective qui concerne nos mode de vie, de société et de consommation dans leur ensemble. Prenez du recul pour donner plus de cohérence à vos actions et rationaliser vos choix.






REVENDIQUER

Soyez fier de vous engager et parlez-en autour de vous ! Non pas pour culpabiliser les autres, mais pour inspirer, casser des préjugés, donner envie à votre entourage de le faire également.





Envie d'en savoir plus ?

Nous vous recommandons chaudement l'ouvrage de Julie Bernier, Zéro déchet, le manuel d'écologie quotidienne qui nous a servi de source pour cet article. 


De notre consommation, en passant par l'alimentation, l'hygiène, les loisirs, l'école et le bureau, le manuel d'écologie quotidienne est là pour nous aider à mener une action individuelle responsable et engagée vers le collectif !



Le mode de vie Zéro déchet est une priorité pour l'avenir de notre planète !



En plus de préserver les ressources, cette démarche éco-citoyenne nous permet d'améliorer notre quotidien, d'avoir plus de temps pour nous, de faire des économies et de veiller à notre santé et à l'avenir de nos enfants !




"Ne doutez jamais qu'un petit groupe d'individus conscients et engagés puisse changer le monde. C'est d'ailleurs toujours ainsi que ça s'est passé" - Margaret Mead


Rédactrice : Lauren Lepelletier

Tenez-vous informé !