top of page

Les jeunes générations se mobilisent pour la Planète

310 jeunes Européens de 10 pays différents ont rédigé ensemble la Déclaration des Droits de la Planète !


Tout a commencé par une simple classe verte.

Anaïs Willocq, enseignante à l'école élémentaire Montaigne à Poissy, a voulu travailler avec ses élèves sur la préservation de la biodiversité au cours d'une classe verte, en s'inspirant de la bande dessinée de l'astrophysicien"

- Hubert Reeves nous explique - La biodiversité".








Suite à cela, les élèves ont participé à un concours avec cette BD et l'ont remporté, gagnant ainsi une rencontre avec Hubert Reeves en personne !

C'est ainsi qu'est né le Lobby de Poissy, une association luttant pour la préservation de la biodiversité.







A la suite de différentes rencontres avec des personnalités telles que Nicolas Hulot, le projet a pris une grande ampleur. C'est ainsi que 12 classes de 10 pays européens différents et 310 enfants au total ont collaboré ensemble autour d'un but commun : la sauvegarde de notre belle Planète !

Le 27 novembre dernier, après 9 mois de travail, ce sont 18 articles constituant la Déclaration des Droits de la Planète qui ont été présentés devant 750 eurodéputés au Parlement européen de Strasbourg.



Les jeunes générations semblent avoir conscience des enjeux écologiques et veulent faire comprendre aux adultes qu'il serait temps de se réveiller.

En créant cette déclaration donnant des droits à notre Planète, c'est en fait nos devoirs envers elles qu'ils ont mis en avant...



En savoir plus :

​- page Facebook du Lobby de Poissy

- le texte de la déclaration dans son intégralité

- pétition des Kids for planet rights

- site officiel Donnons des droits à la planète

Rédactrice : Lauren Lepelletier

1 vue0 commentaire
bottom of page