• emelinefe

Un groupe de gorilles découvert en RDC

Les bonnes nouvelles sont rares et il est important de les partager avec vous !



Un groupe de 50 gorilles des plaines orientales (Gorilla beringei graueri) a été découvert récemment en République Démocratique du Congo par des chercheurs, et il y en aurait peut-être d'autres encore !

Cette sous-espèce de grands singes, endémique de l'Est de la RDC, ne compte aujourd'hui que 3800 individus. Autant dire que chaque gorille est primordial alors qu'une baisse de 77% a eu lieu au cours de ces vingt dernières années... La situation de la seconde sous-espèce de gorilles de l'Est est encore plus préoccupante : les gorilles des montagnes (Gorilla beringei beringei) ne comptent eux qu'un millier d'individus.



La guerre civile qui a fait rage à partir de 1994 en RDC en est en partie la cause, la viande de gorille servant à nourrir les combattants. De nombreuses menaces pèsent toutefois sur les gorilles, notamment l'exploitation des minéraux et des terres rares, indispensables pour la fabrication de nos téléphones portables par exemple...

Cette exploitation est en phase de devenir un scandale planétaire tant elle est destructrice pour la Terre (pour info : les pays européens ont renoncé à l'exploitation de terres rares sur leurs territoires tant elle est dangereuse, ils préfèrent désormais l'exploiter chez les autres...).

Espérons que d'autres gorilles seront découverts et surtout protégés ! Et nous vous invitons à prendre connaissances de cette menace, pour l'instant méconnue, que sont les minéraux et terres rares.

En savoir plus :

Rédacteur : Benjamin Ménard

Photo : Carine06/Wikimedia Commons/CC BY-SA 2.0

Tenez-vous informé !