Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

Ré-ensauvageons la France ! 

MakiGo vous conseille encore un livre fort instructif de la collection "Mondes Sauvages" chez Actes Sud 

Le titre parle de lui même : Ré-ensauvageons la France de Gilbert Cochet et Stéphane Durand, les auteurs sont respectivement naturaliste et biologiste.

 

Le postulat du livre est simple, la France possédait jadis un patrimoine sauvage unique en Europe grâce à sa situation géographique et la richesse de ses différents écosystèmes. Mais en quelques siècles, l'homme a détruit ce patrimoine et ce qui en reste est bien pauvre en comparaison avec ce qu'il fut.
 

Les auteurs proposent donc de redonner à la Nature sa richesse, de restaurer des biotopes en danger, de rendre à la faune et la flore la diversité qui fut la leur ! Et ce par des exemples concrets. La démarche n'est pas utopique, ils donnent des solutions simples (et parfois audacieuses) qui se révèlent vite bénéfiques pour le Sauvage mais aussi pour l'homme !

Cessons de vouloir contrôler le débit et le cours des rivières. La répétition des inondations destructives montrent que nous nous sommes trompés dans notre gestion de l'eau.

Augmentons la superficie et le nombre des parcs nationaux.

Réintroduisons les espèces disparues par la faute de l'homme.

Cessons de pratiquer le pastoralisme dans les lieux protégés, son impact sur la flore est énorme.

Bien d'autres propositions intelligentes sont offertes dans cet ouvrage ; mais on peut aussi discuter de certaines (est-ce bien pertinent de vouloir réintroduire l'auroch et le tarpan ?).

Le futur proposé dans ce livre laisse rêveur, il nous fait réaliser que nous vivons dans un pays à la richesse sauvage d'antan insoupçonnée ! Et l'espoir qu'il donne renforce la volonté de se battre pour le Sauvage !

Ré-ensauvageons la France, plaidoyer pour une nature sauvage et libre par Gilbert Cochet et Stéphane Durand.

Actes Sud, collection Mondes Sauvages. 20 euros.