Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

Réglement Intérieur

Règlement intérieur de l’association MakiGo

Adopté par l’assemblée générale du 21//07/2017

 

 

 

Article 1 – Agrément des nouveaux membres.

L’association est ouverte à tous, sans conditions ni distinctions. Quand les valeurs de l’association sont partagées par les personnes désireuses de nous rejoindre. 

L’association ne pourra pas admettre une personne impliquée dans la destruction de la nature, par quelques moyens que ce soit et sous toutes ces formes, que ce soit via les actions d’un groupe et/ou d’une entreprise.

Suivant le rôle souhaité ou possible dans l’association des frais d’adhésion peuvent être mis en place. Dans tout les cas un bulletin d’adhésion sera à remplir par les personnes désireuses d’adhérer.

Pour l’admission de membre mineur, un accord des parents ou des responsables légaux est nécessaire.

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le conseil d’administration, qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

Article 2 – Les valeurs de l’association

Les valeurs de l’association MakiGo sont :

  • Un respect de la Nature sous toutes ces formes,

  • Un respect des autres bénévoles, des acteurs locaux dans les différentes opérations et un respect des cultures des différents pays où des opérations peuvent avoir lieu (sauf culture qui ne respecte pas la nature et sa protection),

  • Les échanges entre les volontaires de l’association, avec les populations locales,

  • L’apprentissage (des langues, des cultures, des nouvelles techniques de travail...)

  • La chance à tous, chacun à le droit de pouvoir contribuer dans l’association (physiquement, mentalement, musicalement, financièrement, artisanalement, matériellement..)

  • Activisme non-violent (des dégâts matériels peuvent être réalisés lors de mission afin d’empêcher la destruction, d’une espèce, d’un individu, d’une forêt, d’un écosystème etc.. En revanche aucun acte violent à l’encontre d’un être vivant ne sera toléré et pourra faire l’objet d’une exclusion immédiate ou après délibération du membre auteur de l’action violente, et cela pour tous membres confondus.)

  • L’association à pour valeurs de défendre la biodiversité sous toutes ses formes et par tout les moyens légaux et moraux qu’elle détient

Article 3 – Démission – Exclusion – Décès d’un membre

  1. La démission doit être adressée au président du conseil par lettre recommandée. Elle n’a pas à être motivée par le membre démissionnaire.

  2. Comme indiqué à l’article « 8 » des statuts, l’exclusion d’un membre peut être prononcée par le conseil, pour motif grave. Sont notamment réputés constituer des motifs graves :

- la non-participation aux activités de l’association ;

- une condamnation pénale pour crime et délit lorsque celle-ci va à l’encontre des valeurs de l’association ;

- toute action de nature à porter préjudice, directement ou indirectement, aux activités de l’association ou à sa réputation.

En tout état de cause, l’intéressé doit être mis en mesure de présenter sa défense, préalablement à la décision d’exclusion.

La décision d’exclusion est adoptée par le conseil statuant à la majorité des deux tiers des membres présents.

L’exclusion d’un membre peut prendre effet immédiatement si :

  • Celui-ci n’a pas respecté les consignes et ordres du gérant d’opération, cela est surtout valable lors d’opération dites à risque.

  • Celui-ci utilise ou divulgue des informations propres à MakiGo à des fins nuisibles envers MakiGo

  • Celui-ci est impliqué dans la destruction de la Nature

  • Celui-ci commet un acte violent à l’encontre d’un être vivant.

  • Celui-ci tente de tirer personnellement profit (financièrement) de l’association d’une manière ou d’une autre.

PS : Ceci est valable pour tout membre confondu de MakiGo quel que soit son statut.

  3.En cas de décès d’un membre, les héritiers ou les légataires ne peuvent prétendre à un quelconque maintien dans l’association.

 

La cotisation versée à l’association est définitivement acquise, même en cas de démission, d’exclusion, ou de décès d’un membre en cours d’année.

Article 4 – Assemblées générales – Modalités applicables aux votes

  1. Votes des membres présents

Les membres présents votent à main levée. Toutefois, un scrutin secret peut être demandé par le conseil ou 40%  des membres présents.

  2. Votes par procuration

Comme indiqué à l’article « N » des statuts, si un membre de l’association ne peut assister personnellement à une assemblée, il peut s’y faire représenter par un mandataire dans les conditions indiquées audit article (« ou ne peut pas »).

 

Article 5 – Indemnités de remboursement.

Toutes les fonctions, y compris celles des membres du conseil d’administration et du bureau, sont gratuites et bénévoles, sous réserve des capacités de l'association les membres du bureau pourront percevoir une rémunération à hauteur de leurs missions.

De même que l’association pourra employer sous réserve certains acteurs de l'association de façon à les rémunérer en tant que profession libérale pour leurs services rendus. Seuls les frais occasionnés par l’accomplissement du mandat des membres du conseil d’administration et du bureau pourront être remboursés sur justificatifs à hauteur des moyens financiers de l’association. Le rapport financier présenté à l’assemblée générale ordinaire présente, par bénéficiaire, les remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation. L’association pourra participer aux frais de mission de certains bénévoles après accord des membres du bureau et justificatif acté par le membre du bureau (représentant des autres) et du bénéficiaire de la participation. Pour tout remboursement cela ce fera sur devis, accord et consultation des membres du bureau.

 

Article 6 – Commission de travail.

 

Des commissions de travail peuvent être constituées par décision du conseil d’administration.

 

Article 7 – Modification du règlement intérieur

Le présent règlement intérieur pourra être modifié par le conseil ou par l’assemblée générale ordinaire à la majorité simple des membres.