Qui sommes nous ?

Les Opérations

Nous aider

Informations

Tenez-vous informé !

Un hors-série pour consommer mieux

Le magazine 60 millions de consommateurs a publié pour l'été
un hors-série intéressant à lire 

Le business des produits bios, natures, verts, etc, connait un essor depuis plusieurs années grâce au changement de consommation et à une forte demande de la part de nous autres consommateurs. Des produits à base de plantes, ou d'huiles essentielles, ou sans gluten, ou détox... remplissent les étalages des magasins bio (ou non), et on peut s'interroger sur leurs supposés bienfaits sur la santé et leur non dangerosité sur l'environnement.

 

On veut mieux consommer, arrêter d'acheter des produits bourrés d'ingrédients chimiques, on veut se soigner à partir de plantes et éviter d'engraisser l'industrie pharmaceutique, on veut s'occuper de nos jardins sans utiliser de désherbants... Mais là encore l'enfer est pavé de bonnes intentions et en voulant mieux consommer, on se fait avoir. Car les industriels eux-mêmes ont bien compris cette nouvelle tendance au mieux consommer et n'hésitent pas à en jouer parfois sans coller aux promesses qui vont avec.

En lisant ce hors-série, on apprend que la plupart des jus de fruits dits « sains » sont pires que des sodas, que les huiles essentielles ne sont pas à utiliser à la légère, que des produits naturels pour les jardins tuent la faune auxiliaire et empoisonnent les sols, l'arnaque des produits ésotériques... La liste est longue. Et surtout le magazine permet de faire le tri dans les labels bios, et de ne pas se faire avoir par la pratique du « greenwashing » de nombreuses marques. Bref une petite lecture instructive...

 

60 millions de consommateurs, Naturel, l'envers du décor. Août/Septembre. 6,90 euros.

Article : Benjamin Menard, rédacteur MakiGo